Gestion de projet, développement personnel, lobbying
Description
Gestion de projet
- Outils de la gestion de projet
- Méthodes d’analyse fonctionnelle
- Implications des acteurs locaux
- Formalisation du projet
- Evaluation du projet et les études d’impact
Développement personnel
- Attitude et comportement personnel
- Prise de parole en public
- Rédaction d’un compte-rendu
Lobbying
- Mesurer les besoins en communication d'influence vers les enseignes, promoteurs et financeurs
- Construire une stratégie d'influence nationale
- Principes de la communication de crise
Finalité
Cette unité d'enseignement doit permettre aux participants de progresser dans les techniques de gestion de projet, de présentation et de négociation notamment vis-à-vis des investisseurs (porteurs de projets, enseignes nationales, promoteurs, agents immobiliers, banques et organismes de prêts, ...).
Les objectifs pédagogiques sont :
- la connaissance des grands principes de la planification des acteurs privés du commerce
- la maîtrise du pilotage en mode projet partagé et partenarial
- la maîtrise de la négociation avec les acteurs impliqués.
Compétences visées
Susciter l'intérêt des acteurs impliqués dans le développement de nouvelles activités commerciales, l'extension d'activités existantes, négocier avec ces financeurs privés, capacité à représenter la ville au niveau national.
Description des modalités d'évaluation
Présentation et discussion d'un projet
- Nombre d’ECTS
- 4
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Mémoire
- Projet(s)
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).