Environnement territorial, politique de la ville et politique d'urbanisme

Code
USM31M

Description

Environnement territorial et politique de la Ville




  • Place du commerce dans la politique locale

  • Contraintes politiques des questions liées au commerce

  • Pratique quotidienne des documents d’urbanisme / Limites de l’action communale

  • Contraintes techniques et politiques liées aux différents niveaux de l’action territoriale



Politique de la Ville / Les grands axes stratégiques :




  • Accès aux équipements publics,

  • Politiques de logement

  • Programmes de développement économique et enjeux liés au Développement Durable

  • Mixité sociale

  • Transports et déplacements

  • Politiques culturelles et associatives

  • Les acteurs de la politique de la ville (privés et publics) et les partenaires,

Finalité

Cette unité d'enseignement prépare les managers à accompagner les collectivités locales dans le développement de leur tissu commercial, en tenant compte des pratiques des acteurs nationaux mais aussi des contraintes réelles et quotidiennes rencontrées par les élus.



Les objectifs sont :




  • comprendre les réalités de l'application des outils de définition et de pilotage de la politique de la ville, et plus largement de l'urbanisme, dans la vie quotidienne d'une collectivité

  • intégrer les besoins et l'organisation de la commercialisation des espaces commerciaux dans ces contraintes et réalités

  • savoir inscrire la stratégie de développement commercial dans l'ensemble des facettes de la politique de la ville

  • savoir construire et lire un diagnostic territorial

  • savoir construire un observatoire

Compétences visées

Connaissance de la diversité des approches concernant l'urbanisme, notamment commercial, et la politique de la ville.



 Capacité à développer une vision globale



Capacité à valoriser les stratégies locales auprès des acteurs extérieurs et nationaux

Description des modalités d'évaluation

Analyse approfondie des documents de politique de la ville d'une collectivité notamment sur le volet commerce



Analyse de la méthodologie des résultats d'un observatoire



QCM et Etudes de cas



 

Nombre d’ECTS
4
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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