Description

Stratégies de commercialisation

Structure et fonctions des canaux de distribution

Coordination des canaux de distribution

Stratégies marketing des distributeurs 

Stratégies de différenciation 

Stratégies de discount



Gestion du point de vente

Point de vente : localisation et architecture commerciale 

Assortiment : définition et mise en avant de l'offre de produits et services

Politique de prix

Communication et promotion de vente

Cas d'application

Cas Carrefour, cas Districo, Cas Jenkins, Cas Reflet de France, Cas Chablis

Finalité

Compléter et actualiser les connaissances des auditeurs dans le domaine de la distribution.

Souligner les enjeux liés au choix et à la gestion des canaux de distribution.

Préparer et entraîner les participants à intégrer la démarche marketing dans la conception d'un point de vente et à assurer la mise en oeuvre des actions retenues.



Présentation des acteurs de la distribution physique et digital. Présentation du ecommerce et du commerce phygital.



Présentation de l'apport de l'IA au commerce.





 

Compétences visées

Formaliser une stratégie de distribution

Organiser et animer différents canaux de distribution

Créer d'une entreprise commerciale

Concevoir et agencer un point de vente

Gérer un point de vente

Description des modalités d'évaluation

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation

Public

Avoir le niveau d'un premier cycle en économie ou gestion et/ou de compétences (professionnelles ou académiques) dans le domaine de la vente et du commerce.

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

Contactez-nous au sujet de cette unité