Conduite du changement
Code
US171H
Description
Partie conduite du changement
- Rappels sur le contexte actuel (VUCA) et lien avec le changement
- Le changement et nous (individuel ou collectif) : cycle du deuil de Kubler-Ross, …
- La place de la conduite du changement dans un projet et sa gouvernance
- Etude d’impacts et caractéristiques des impacts : réels ou perçus
- Les différentes méthodes de conduite du changement
- Méthode du « Rugby Ball » du groupe Atos
- Méthode ADKAR
- Méthode en 8 étapes de Kotter
- Méthode « changement agile », changement rapide
- Les 4 étapes de la conduite du changement
- Ingénierie générale du changement
- Préparation du changement
- Accompagnement du changement
- Evaluation du changement
- Construire avec les parties prenantes et l’ensemble des acteurs
- Plan de communication et plan de formation
- Principe de déploiement via : l’équipe conduite du changement, l’équipe projet, les sponsors, les relais, IRP, les utilisateurs
Intervention jalonnée par des mises en situation et des petits cas pratiques.
Partie cohésion d’équipe
- Définitions et enjeux des clés de compréhension des types de personnalité (MBTI/CCTI)
- Liens avec sa posture et son positionnement, la communication, les gestions des conflits et la relation au stress, les styles de management
- Mise en cohérence et articulation des différents profils comme socle de la cohésion d’équipe
- Co-construction des règles de fonctionnement de l’équipe
Partie communication et force de proposition
- Les fondamentaux de la communication
- La communication interpersonnelle et managériale
- La communication interne et externe dans les organisations
- Argumentaire pour défendre un dossier devant Jury : Appel d’Offre, Projet, …
Partie intelligence collective
- Les différents types d’intelligence et leurs rapports à l’intelligence collective
- Les rôles et postures des facilitateurs et leaders en intelligence collective
- Les outils essentiels de l’intelligence collective et leurs applications (ingénierie organisationnelle ; ingénierie de projet ; management d’équipe ; …)
Partie gestion des conflits
- Contexte d’émergence des conflits et typologies de conflits
- Comprendre les mécanismes intrapsychiques et le fonctionnement du cerveau, …
- Les sources et typologies de conflits en milieu professionnel ; passage en revue de plusieurs approches pour leur résolution : analyse transactionnelle, négociation raisonnée (Harvard), triangle dramatique, TKI (Thomas Kilman Instrument), CNV, …
Finalité
- Apprendre à mieux se connaitre avec le MBTI/CCTI pour mieux communiquer et travailler avec les autres.
- Développer ses compétences relationnelles pour défendre un dossier devant un public.
- Mettre en place d’un plan de communication interne et externe de l’entreprise.
- Découvrir les techniques de facilitation de l’intelligence collective en ligne et en présentiel par l’expérimentation.
- Découvrir et développer une posture de facilitateur.
- Développer ses compétences et son agilité dans la régulation des tensions et des conflits lors des changements organisationnels / pratiques professionnelles / managériaux / stratégique.
Compétences visées
A l'issue de ce cours, un auditeur doit être capable :
- D’évaluer la faisabilité d’un changement.
- D’accompagner une structure (entreprise, département, service…) confrontée à un défi transformationnel.
- De s‘adapter aux différents contextes de changement (technique, organisationnel, culturel).
Description des modalités d'évaluation
Etude de cas tutorée avec restitution orale et/ou examen à l'issue du module.
Public
Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l'EPN Stratégies (IIM).
- Nombre d’ECTS
- 8
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2022
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE
Blocs de compétences
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).