Description

Partie conduite du changement




  • Rappels sur le contexte actuel (VUCA) et lien avec le changement

  • Le changement et nous (individuel ou collectif) : cycle du deuil de Kubler-Ross, … 

  • La place de la conduite du changement dans un projet et sa gouvernance

  • Etude d’impacts et caractéristiques des impacts : réels ou perçus

  • Les différentes méthodes de conduite du changement

    • Méthode du « Rugby Ball » du groupe Atos

    • Méthode ADKAR

    • Méthode en 8 étapes de Kotter

    • Méthode « changement agile », changement rapide



  • Les 4 étapes de la conduite du changement

    • Ingénierie générale du changement

    • Préparation du changement

    • Accompagnement du changement

    •  Evaluation du changement



  • Construire avec les parties prenantes et l’ensemble des acteurs

    • Plan de communication et plan de formation

    • Principe de déploiement via : l’équipe conduite du changement, l’équipe projet, les sponsors, les relais, IRP, les utilisateurs





Intervention jalonnée par des mises en situation et des petits cas pratiques.



 



Partie cohésion d’équipe   




  • Définitions et enjeux des clés de compréhension des types de personnalité (MBTI/CCTI)

  • Liens avec sa posture et son positionnement, la communication, les gestions des conflits et la relation au stress, les styles de management

  • Mise en cohérence et articulation des différents profils comme socle de la cohésion d’équipe

  • Co-construction des règles de fonctionnement de l’équipe



Partie communication et force de proposition  




  • Les fondamentaux de la communication

  • La communication interpersonnelle et managériale

  • La communication interne et externe dans les organisations

  • Argumentaire pour défendre un dossier devant Jury : Appel d’Offre, Projet, …



Partie intelligence collective 




  • Les différents types d’intelligence et leurs rapports à l’intelligence collective

  • Les rôles et postures des facilitateurs et leaders en intelligence collective

  • Les outils essentiels de l’intelligence collective et leurs applications (ingénierie organisationnelle ; ingénierie de projet ; management d’équipe ; …)



Partie gestion des conflits 




  • Contexte d’émergence des conflits et typologies de conflits

  • Comprendre les mécanismes intrapsychiques et le fonctionnement du cerveau, …

  • Les sources et typologies de conflits en milieu professionnel ; passage en revue de plusieurs approches pour leur résolution :  analyse transactionnelle, négociation raisonnée (Harvard), triangle dramatique, TKI (Thomas Kilman Instrument), CNV, …

Finalité


  • Apprendre à mieux se connaitre avec le MBTI/CCTI pour mieux communiquer et travailler avec les autres.

  • Développer ses compétences relationnelles pour défendre un dossier devant un public.

  • Mettre en place d’un plan de communication interne et externe de l’entreprise.

  • Découvrir les techniques de facilitation de l’intelligence collective en ligne et en présentiel par l’expérimentation.

  • Découvrir et développer une posture de facilitateur.

  • Développer ses compétences et son agilité dans la régulation des tensions et des conflits lors des changements organisationnels / pratiques professionnelles / managériaux / stratégique.

Compétences visées

A l'issue de ce cours, un auditeur doit être capable :




  • D’évaluer la faisabilité d’un changement.

  • D’accompagner une structure (entreprise, département, service…) confrontée à un défi transformationnel.

  • De s‘adapter aux différents contextes de changement (technique, organisationnel, culturel).

Description des modalités d'évaluation

Etude de cas tutorée avec restitution orale et/ou examen à l'issue du module.

Public

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l'EPN Stratégies (IIM).

Nombre d’ECTS
8
Durée en nombre d'heures
60.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2022
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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