Interculturalité et publics

Code
TRS121

Description

Cette unité d’enseignement abordera les publics concernés par les problèmes interculturels. Il s’agira d’expliciter les différents modèles familiaux (formes familiales, rôles parentaux, place de l’enfant, modèle éducatif etc.) en les situant dans leur contexte culturel confrontés à la culture française. Mais également comprendre comment est vécu le handicap, la pauvreté en fonction des cultures, management des personnes en situation du handicap, gestion de l’emploi des personnes en situation du handicap etc. L’UE abordera :



Les mineurs non accompagnés

Les personnes en situation de handicap

Les personnes âgées immigrées

Les familles en difficulté

Les familles africaines

Les familles maghrébines

Les familles occidentales

Les familles asiatiques etc.

Compétences visées

A l’issue de la formation les professionnels ou les futurs professionnels doivent être en mesure de connaître les cultures spécifiques des différents publics étudiés, de comprendre la culture comme étant un masque d’autres réalités. De découvrir les cadres de références de l’autre, de prendre conscience qu’une situation ne peut être appréhendée que placée dans un contexte culturel qui est le sien.

Contactez-nous au sujet de cette unité