Education nutritionnelle

Code
USAB52

Description

Education nutritionnelle (18 heures) 

  • Animation et gestion de groupe 
  • Construction de séances d'actions de prévention : objectifs, méthodes, outils pédagogiques, plan de communication et plan d’évaluation  

Education du patient selon les principes de l'ETP avec appui sur l'entretien motivationnel (28 heures) 

  • Identification des besoins 
  • Adaptation de l'approche pédagogique selon l'intervention 
  • Accompagnement des changements de comportement 
  • Approche globale du comportement alimentaire au-delà du profil alimentaire (Activité physique, sédentarité, sommeil, stress ...) et exploration du contexte socio psychologique  

Education au gout (14 heures) 

  • Education sensorielle  
  • Physiologie sensorielle et lien santé  
  • Place en thérapeutique 

Finalité

Conduire et animer des actions d’éducation nutritionnelle  

  • Conseiller les publics, y compris les publiques spécifiques (personnes en situation de handicap, en situation de précarité, …) sur la mise en œuvre d’une alimentation saine et durable en tenant compte de leurs spécificités et de leurs contraintes afin d’adapter leur alimentation aux problématiques rencontrées 
  • Elaborer et concevoir des manifestations, des campagnes de communication/d’information et des ateliers collectifs sur la thématique de l’alimentation, afin de prévenir les risques alimentaires et de contribuer à l’éducation nutritionnelle des publics avec une méthode et des outils adaptés 

Maitriser la méthodologie de l’éducation thérapeutique afin d’être à même de conduire un bilan éducatif partagé, de mettre en place, d’animer et d’évaluer des ateliers 

Être capable de mener un entretien motivationnel avec les patients : comprendre les processus de changement, d’ambivalence et de résistance, reconnaitre, susciter, soutenir, les désirs de changement et de motivation, développer ses capacités d’écoute active et d’empathie, évaluer l’impact de l’entretien motivationnel dans la capacité de la personne à s’engager vers un changement 

Connaître l'évolution des goûts chez l'enfant et le rôle dans le comportement alimentaire 

Appréhender le rôle que le goût peut jouer dans l'approche thérapeutique vis-à-vis des troubles des comportements alimentaires et être à même de mener des programmes visant à réaliser une éducation sensorielle 

Compétences visées

Être en mesure de concevoir, animer et évaluer des dispositifs d'éducation/sensibilisation 

Être en mesure de proposer des dispositifs d'éducation individuelle ou collective en respectant la méthodologie spécifique  

Maitriser les outils pédagogiques, d’évaluation, de communication, de promotion au service d'un projet d'éducation ou de sensibilisation 

Public

Cet enseignement nécessite de disposer d’un niveau bac +2 dans le domaine de la diététique ou nutrition. 

Nombre d’ECTS
6
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément

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