Complexité et prise de décisions dans un service ou un établissement accueillant des personnes âgées

Code
SAN202

Description

1. L’environnement complexe des services et établissements pour personnes âgées
2. System thinking : agir et penser en complexité 
3. La simulation pour mieux appréhender la complexité des services et établissements pour personnes âgées : particularités du vieillissement, négociation avec la tutelle, management des équipes, pilotage des activités, etc.  
4. Complexité, dialogique et médiation : organiser et conduire une médiation professionnelle pour gérer les conflits et anticiper les contentieux avec les professionnels, les personnes âgées, les aidants les proches

Finalité

Développer une démarche de compréhension de l’environnement des services et établissements pour personnes âgées ;
Appréhender et contextualiser la pensée complexe afin de prendre des décisions éclairées et éthiques dans l’environnement en mutation des services et établissements pour personnes âgées ;
S’approprier des méthodes organisationnelles pour faire face à la complexité.

Description des modalités d'évaluation

Dossier individuel à réaliser

Nombre d’ECTS
10
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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