Complexité et prise de décisions dans un service ou un établissement accueillant des personnes âgées
Description
1. L’environnement complexe des services et établissements pour personnes âgées
2. System thinking : agir et penser en complexité
3. La simulation pour mieux appréhender la complexité des services et établissements pour personnes âgées : particularités du vieillissement, négociation avec la tutelle, management des équipes, pilotage des activités, etc.
4. Complexité, dialogique et médiation : organiser et conduire une médiation professionnelle pour gérer les conflits et anticiper les contentieux avec les professionnels, les personnes âgées, les aidants les proches
Finalité
Développer une démarche de compréhension de l’environnement des services et établissements pour personnes âgées ;
Appréhender et contextualiser la pensée complexe afin de prendre des décisions éclairées et éthiques dans l’environnement en mutation des services et établissements pour personnes âgées ;
S’approprier des méthodes organisationnelles pour faire face à la complexité.
Description des modalités d'évaluation
Dossier individuel à réaliser
- Nombre d’ECTS
- 10
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).