Mettre en place des expériences innovantes en EAC - Idéation, conception et mise en œuvre de dispositifs de valorisation et de partage d’expériences en EAC
Description
Ce cours s’intéresse à la mise en œuvre et la valorisation des projets EAC. Il s’organisera en différentes thématiques :
- Conception de dispositifs de valorisation en EAC
- Cours Ateliers Participatifs, partages d’expériences des publics de la culture
- Workshop idéation : ateliers collaboratifs pour créer un dispositif en EAC
Le cours alterne des contenus scientifiques, des cas d’illustration, du travail individuel et/ou collaboratif.
Finalité
Ce cours vise à enseigner des méthodes d’innovation collaborative, sur le laboratoire à ciel ouvert, pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de valorisation et de partage d’expérience en EAC. Ce cours s'appuie sur les articles 6 à 9 de la Charte EAC.
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :
- Mettre en œuvre des dynamiques de projet EAC : les concevoir, les mettre en œuvre et les évaluer
- Opérer une veille, communiquer, débattre
- Mobiliser des outils numériques
Description des modalités d'évaluation
Contrôle continu et dossier
Public
Le cours s'adresse aux étudiants/alternants inscrits au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant le suivre en FOAD.
Les candidats au master, devront être titulaire d’une licence ou d'un master/maîtrise en Sciences Humaines et Sociale, Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, Sociologie, Anthropologie, Histoire, Géographie, Sciences politiques, Architecture, Sciences juridiques, numériques et Sciences, Ecoles d’Art (sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts)), Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel)) et/ou, selon la cohérence du projet professionnel avec l'EAC, tout autre diplôme.
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle souhaitant développer ses compétences dans ce domaine est en mesure de s'inscrire à la carte ou aux blocs.
Il est conseillé d’avoir suivi l’UE “Politiques publiques de la culture” (EAC102).
- Nombre d’ECTS
- 4
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Unité deployable dans le réseau. L'agrément est soumis à une condition de moyen
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).