Identifier les modes de fonctionnement des champs culturels

MR153B51
Identifier les spécificités des champs éducatifs et culturels

Description

- Identifier les spécificités des différents champs culturels
- Mobiliser les approches communicationnelles de la culture, de l’art et des industries culturelle
- Identifier les politiques éducatives et culturelle en France afin d’en comprendre les enjeux (humanistes, démocratiques, patrimoniaux) et les déclinaisons territoriales
- Mobiliser les logiques de développement des politiques culturelle et leur déclinaison au niveau territorial, du local au transnational

Concevoir des expériences cultures, artistiques et éducatives qui tiennent compte les différences individuelles, les contextes culturels et favorisent l'inclusion.

Accompagner, par un ensemble de principes, le travail d'un artiste en milieu éducatif, collaborant ainsi plus efficacement, à la conception, la planification et la mise en œuvre de projets artistiques et culturels.

Public

Toutes personnes intéressées par l’Éducation Artistique et Culturelle et souhaitant développer ses compétences dans ce domaine.

Ce bloc fait partie d'un Master, en cas de poursuite vers ce dernier obligatoire d'être titulaire d'une Licence et de faire un dossier de candidature.

Nombre d’ECTS
8
Domaine
Innovation Développement et prospective Entrepreneuriat
Code répertoire
RNCP38204BC05
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

EAC103 : Mettre en place des expériences innovantes en EAC - Idéation, conception et mise en œuvre de dispositifs de valorisation et de partage d’expériences en EAC ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours vise à enseigner des méthodes d’innovation collaborative, sur le laboratoire à ciel ouvert, pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de valorisation et de partage d’expérience en EAC. Ce cours s'appuie sur les articles 6 à&n

EAC108 : Travailler avec un artiste : l’idéation à l’art et par l’art, par tous et pour tous ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Cet enseignement repose sur l’un de pilier de l’EAC, la rencontre avec les artistes et les œuvres.