Description

Etude de cas et travail sur le terrain

Finalité

  • Comprendre et mesurer les grands enjeux de la fonction RH et le rôle que les technologies peuvent jouer dans les stratégies qui y répondent ; 
  • Acquérir un niveau de connaissance minimal sur les technologies en cause, leurs enjeux et leurs conséquences sur la fonction RH et les projets qu'elle met en œuvre ; 
  • Acquérir une compréhension concrète, dépassant les artifices du marketing, des domaines technologiques phares et/ou des services associés : SIRH, BPO, SAAS, Cloud, portail d'entreprise, KM, business intelligence, travail collaboratif, 2.0, BYOD, etc. 
  • Acquérir une compréhension concrète et opérationnelle de la déclinaison des technologies dans les différents domaines RH (gestion des compétences, recrutement, formation, administration etc.) et comprendre leurs relations avec les autres domaines de l'entreprise ;
  • Acquérir le bagage nécessaire à une conduite opérationnelle efficace et lucide : schéma directeur, urbanisation/architecture, management de projet, facteurs de succès, méthodologies, pièges à éviter, mener un appel d'offre etc.

Compétences visées

Compétences :

  • Connaître et pratiquer la mise en oeuvre de SIRH et/ou de logiciel RH
  • Avoir élaboré un cahier des charges (SIRH/logiciels RH)
  • Connaître les processus RH et la façon dont on les reconfigure

Description des modalités d'évaluation

Présentation d'un travail préparé en sous groupe

Public

  • Avoir une expérience significative dans la mise en oeuvre de SIRH et /ou de logiciels RH, activité de consultant et de conseil autour des SIRH et des NTIC,
  • Niveau de formation bac+4

Cours uniquement suivi par les auditeurs du master M2 option RH

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Projet(s)
Année de création
2025
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité