Comportement organisationnel et GRH

Code
FPG235

Description

- La relation individu-organisation dans les théories des organisations :

les approches gestionnaires, psychologiques et sociologiques (thèmes traités: les structures d'entreprises et leurs évolutions, la motivation au travail et le leadership, le pouvoir, la culture d'entreprise et les cultures professionnelles).

- Une approche personnelle de cette relation : l'implication

thèmes abordés : l'implication, la reconnaissance, le sentiment d'équité et de justice, la prévention des risques psycho-sociaux 

- Une approche organisationnelle : le contrat psychologique et les pratiques de mobilisation des salariés, la gestion du changement en GRH

Finalité

Les évolutions actuelles du travail et de son organisation modifient la relation entre individu et organisation. La gestion du personnel traite de cette relation qui devient un enjeu majeur des politiques de personnel. 

Le cours décrit les différentes approches du lien entre individu et organisation, en présente les différents concepts (implication, confiance) et examine les modalités de gestion du personnel afférentes.

Plus généralement, il donne des clés de compréhension des comportements humains - individuels et collectifs - dans les organisations.

Compétences visées

Connaissance des principales approches théoriques des comportements humains en entreprise et des structures d'entreprise pour :

-  favoriser le développement de l'implication au travail et dans l'entreprise, 

- prévenir les risques psycho-sociaux

- mieux gérer le changement par des politiques de GRH adaptées.

Description des modalités d'évaluation

Enquête auprès d'une personne sur son rapport au travail ou cas si cela n'est pas possible (épidémie).





Examen écrit.

Public

Accessible uniquement pour les auditeurs de Master GRH

 

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Examen final
Année de création
2025
Date de fin de validité
Déployabilité
Unité deployable dans le réseau. L'agrément est soumis à une condition de moyen
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité