Description
- Notions sur l'élaboration des statistiques.
- Statistiques univariées.
- Statistiques bivariées.
- Mesure des inégalités
- Décomposition en sous-populations.
- Introduction aux séries chronologiques.
Finalité
Donner des outils et un langage précis pour- décrire une population statistique (collection d'objets, groupe de personnes, d'entreprises, ensemble de dates,...). Calculer les caractéristiques d'un 'individu représentatif' de la population, et d'autre part de montrer comment les individus s'écartent de ce personnage central (notion de dispersion )
- comparer deux populations statistiques, essentiellement en comparant leurs individus représentatifs et leurs dispersions.
- prévoir la situation qu'aurait un nouvel individu dans une population en fonction de ses caractéristiques.
Présentation des fonctionnalités du tableur Excel pour mettre en oeuvre des calculs et obtenir des représentations graphiques de qualité.
Compétences visées
Maîtriser les outils statistiques de base.
Description des modalités d'évaluation
Examens locaux sur sujet local au CRA
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).