Exploitation de données à des fins d’analyse

LG043B20
Analyse économique et financière : acquérir les méthodes quantitatives

Description

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Maîtriser les outils statistiques descriptive et inductive et de mathématiques pour la décision.

Public

Aucun niveau exigé pour l'accès à ce bloc de compétence.
Attention, ce bloc est constitutif de la Licence Analyse économique et financière. Les conditions suivantes doivent être respectées pour poursuivre vers celle-ci: accès en L1 : niveau Bac ou équivalent; accès en L3 : niveau Bac+2, titre RNCP niveau III (en SHS ou DEG); VES; VAPP.

 

Nombre d’ECTS
20
Domaine
Assurance Banque Finance
Code répertoire
RNCP39017BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

EAR003 : Statistique descriptive ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Donner des outils et un langage précis pour- décrire une population statistique (collection d'objets, groupe de personnes, d'entreprises, ensemble de dates,...).

EAR004 : Mathématiques pour la décision I ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Présenter différents outils mathématiques d'aide à la décision dans l'entreprise, essentiellement les outils de la Programmation linéaire et d'ordonnancement des tâches. Approfondir la mise en équation de différents problèmes liés à la production des entreprises.

EAR005 : Statistique inductive ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

  • Donner des outils et un langage précis pour extrapoler à une population entière les résultats obtenus sur un échantillon.
  • Développer deux directions : la description d'une population entière à partir de la connaissance d'un échantillon ; la comparaison de deux populations sur la base
EAR006 : Mathématiques pour la décision II ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Présenter les outils mathématiques liés à la théorie des fonctions et utilisés en économie et gestion. A partir de nombreux exemples tirés de la théorie économique, montrer l'intérêt de la modélisation des phénomènes économiques par des fonctions d'une ou plusieurs variables réelles.