Description
- Anthropologie de l’assurance : évolution historique et rôle social de l’assurance.
- Les concepts fondamentaux de l’assurance : principes de mutualisation, aléa, et indemnisation.
- La responsabilité et l’indemnisation dans le temps : prise en charge des sinistres et évolutions juridiques.
- Le remodelage de l’activité d’assurance : exigences de conformité, innovation et devoir sociétal face aux nouveaux risques.
- La gestion des risques financiers : anticipation et couverture des risques économiques et systémiques.
- L’intermédiation en assurance et les nouvelles autorités de tutelle : évolution de la régulation du secteur.
- Conformité et protection du client : encadrement réglementaire et nouvelles exigences éthiques.
- La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme : cadre législatif et obligations des assureurs.
- La prise en charge antérieure à la prise d’effet du contrat : enjeux et limites de l’anticipation des risques.
- La gestion actif/passif : équilibre financier et stratégies de gestion des engagements.
- Les enjeux sociétaux des transitions écologiques et les risques climatiques : impact du changement climatique sur l’assurance, adaptation et nouveaux modèles de couverture.
Finalité
- Engager une réflexion approfondie sur la nature de l'activité d'assurance.
- Différencier les notions de "risque" et "assurance".
- Assimiler les concepts fondamentaux propres à l'assurance.
- Comprendre le rôle multidimensionnel de l'assurance dans la société.
- Explorer les enjeux sociétaux liés aux transitions écologiques, avec un focus sur les risques climatiques.
- Identifier la place centrale de l'assurance dans les défis contemporains.
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 50.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2022
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels parcours Conseil et gestion en banque - Assurance
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels parcours Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances en alternance
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels parcours Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances en formation continue
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels parcours Digitalisation de la relation client
Blocs de compétences
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).