Description
Le but de l'enseignement est de présenter la structure, le mode de pilotage et les enjeux technico-économiques des systèmes électrique et gazier français dans le cadre européen du marché intérieur de l’énergie. Les sont conçus pour un public qui n’a pas de compétences poussées en matière scientifique et technique, afin de lui donner les clefs de compréhension des problématiques de réseaux maillés. Ils offrent un contrepoint aux enseignements qui abordent les mêmes sujets sous l’angle juridique ou économique.
Finalité
Les enseignements dispensés dans le cadre de cette unité d'enseignement apportent à l'auditeur de solides connaissances en matière de fonctionnement des systèmes électrique et gazier et doivent lui permettre de conseiller des décideurs en la matière, qu’ils soient gestionnaires ou utilisateurs de réseaux, ainsi que de traiter du contentieux correspondant.
Description des modalités d'évaluation
Le contrôle des connaissances prend la forme de deux interrogations orales.
Public
Public:
Juristes, ingénieurs, techniciens ou futurs juristes, ingénieurs, techniciens d’entreprises gestionnaires ou utilisatrices de réseaux de transport ou de distribution d’électricité ou de gaz, ainsi que de stockage de gaz (y compris hydrogène et biogaz) ou de terminaux méthaniers ; cadres de collectivités locales et d’autorités organisatrices de la distribution publique d’électricité ou de gaz ; juristes, financiers ou commerciaux d’entreprises actives dans le commerce d’énergie ou de capacités (stockage, interconnexions, terminaux méthaniers…).
Prérequis : des notions élémentaires de physique et de mathématique (niveau baccalauréat).
- Nombre d’ECTS
- 4
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément