Création de valeur et management de l'entreprise

Code
CFA232

Description

Introduction : Des fonctions sociales de la finance à la financiarisation



Approche historique des théories financières relatives au taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux (ou coût du capital)




  • Analyse historique des différentes théories financières des marchés à l'équilibre et des modèles qui en sont issus

  • Apports et limites des différents modèles de calcul du taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux... 

  • Prise en compte de l'évolution de la structure financière sur le taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux .      

  • Etude du développement de l'industrie financière : via et hors marchés financiers             

  • Réflexions sur la financiarisation de l'économie                                                          



Analyse des fondements du management par la valeur financière        




  • Les indicateurs de création de valeur                                    

  • Les fondements stratégiques du management par la valeur financière

  • Les leviers de la création de valeur

  • L'évaluation de la création de valeur                                                     



Approche critique des décisions stratégiques et des modalités de pilotage afférentes




  • La focalisation sur le métier de base

  • Les opérations de fusion-acquisition

  • L'orientation financière du contrôle de gestion

  • Les montages d'ingénierie financière (par levier financier, titres hybrides...)



Développements sur les  limites du management de la valeur financière et de la financiarisation de l'entreprise 

Réalisation d'études de cas d'ensemble

Finalité


  • Analyser les fonctions sociales de la finance et le phénomène de financiarisation de l'économie

  • Maîtriser les fondements des modèles financiers et les modalités de mesure de la performance de l'entreprise axés sur la maximisation de la valeur actionnariale

  • Appréhender de manière critique l'utilisation du concept de création de valeur au niveau des décisions stratégique et du pilotage de l'entreprise.

  • Analyser les conséquences de la financiarisation de l'économie, la stratégie, le pilotage de l'entreprise et ses conséquences sur le travail

Description des modalités d'évaluation

Examen final

Public

Sont autorisés à suivre cette UE les auditeurs : 




  • admis en master 2 CCA après avoir validé l'année M1 du master CCA du CNAM, c'est à dire ayant validé la totalité des UE du M1 (UA comprise) dans un délai de deux ans (exceptionnellement trois ans) après une admission dans le M1 à compter de septembre 2017;

  • ou admis en Master 2 CCA du CNAM sur décision du jury de sélection ad hoc.

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

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