Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Entrepreneur du tourisme
Objectifs pédagogiques
L’entrepreneur du tourisme développe un concept pour faire émerger sur le marché une nouvelle valeur, innovante, portée vers la satisfaction des clients nationaux ou internationaux.
Pour ce faire, le programme "Entrepreneur du tourisme" accompagne les porteurs de projets et les créateurs ou repreneurs d'entreprise en leur donnant l'ensemble des outils pratiques et par des études de cas concrètes. Chaque entrepreneur est accompagné dans son projet de création ou de reprise d'une entreprise touristique innovante aux différentes étapes du processus (analyse du marché et concurrence, définition et analyse SWOT, montage juridique, stratégie commerciale, présentation du business plan devant des professionnels, etc.).
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP
L'Entrepreneur du tourisme maîtrise au terme de ce programme de formation et d'accompagnement de projet innovant les quatre compétences essentielles qui lui permettront de lancer son activité.
Compétence 1 : Elaboration d'un produit (ou expérience) touristique innovant
- Établir une étude de marché approfondie (avec benchmark international) pour identifier de possibilités de création de nouvelles activités ou de nouveaux produits, en lien avec les besoins observés sur un territoire (hébergement et hôtellerie, tout opérateur et plate-forme de voyage, loisirs et culture, agence de voyage et agence réceptive restauration, etc.).
- Définir le projet de son produit touristique innovant (réseau d'éco-gites, circuit urbain pour personnes handicapées, service d'accueil et de loisir pour les enfants de touristes, coopérative touristique et festive, hôtel au cœur d'une exploitation agricole valorisant les circuits courts, navette touristique amphibie, etc.) et valider son concept auprès d'acteurs professionnels.
Compétence 2 : Développement d'une stratégie de marketing et de commercialisation
- Créer une marque touristique, analyser sa valeur, la positionner sur le marché.
- Cibler les clientèles nationales et internationales visées, mettre en pratique le parcours client (ou chaine de valeur touristique) pour fidéliser ses futurs clients.
- Mettre en œuvre une stratégie numérique et digitale (boîte à outils, site internet, réseaux sociaux, référencement, visibilité et réputation, gamification, etc.).
- Définir le prix de sa prestation, sa distribution directe et indirecte.
Compétence 3 : Création de l'entreprise touristique
- Organiser son entreprise (choix du statut juridique, constitution de l'équipe et politique RH, etc.).
- Établir les besoins financiers de son entreprise touristique (comptes de résultats prévisionnels, plan de financement, ratios propres au tourisme : TO, RevPar, levée de fonds, etc.).
- Mettre en œuvre un plan d'actions sur trois ans pour créer son entreprise touristique.
Compétence 4 : Communication et présentation de l'entreprise touristique et des prestations proposées
- Définir la stratégie de communication, avec les différents supports (papier ou digitaux).
- Présenter son entreprise et ses prestations en français et en anglais (niveau C1).
- Organiser des évènements (conférences de presse, éductours, blogueurs) pour présenter l'entreprise et les prestations aux professionnels et au grand public.
- Participation à des salons (professionnels ou grand public), présentation de l'entreprise à l'incubation dans le réseau France Tourisme Lab, etc.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
- Évaluation du projet entrepreneurial touristique de chaque élève lors de séances de pitchs.
- Rendus écrits des différentes phases du projet de création d'entreprise touristique (de l'étude de marché au plan d'action).
- Niveau d'anglais par présentation écrite et orale du projet entrepreneurial (niveau B2 visé).
- Rédaction et soutenance d'un mémoire professionnel.
- Rédaction et soutenance du projet entrepreneurial (projet tuteuré).
Prérequis et conditions d'accès
Les conditions d'accès sont les suivantes :
- Un dossier de candidature doit être rempli et renvoyé aux dates suivantes : 29 juin 2019 (1re session du jury de sélection); 31 octobre 2019 (2e session du jury de sélection).
- Le dossier de candidature peut être téléchargé sur le site : territoires.cnam.fr
- Tout candidat pré-sélectionné est auditionné par un jury de sélection.
- 3 critères de sélection : justification d'un diplôme bac+2, justification d'une expérience professionnelle, présentation d'un projet touristique innovant.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40497
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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- Produit touristique
- Innovation des services touristiques
- Business model
- Tourisme
- Accompagnement à la création d'entreprise
- Création d'entreprises et d'activités
- Statut des sociétés
- Entreprise touristique
- Reprise d'entreprise
- Projet touristique
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam