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Diplôme

Diplôme inter-universitaire Philosophie, Ethique, Design dans les domaines de la Santé et du Soin

Code : DIU0400A
Mise à jour le : 06-10-2025

Objectifs pédagogiques

Permettre aux praticiens de saisir les enjeux des humanités dans leur environnement et de diagnostiquer la valeur qu’elles peuvent apporter à leur organisation, leurs pratiques, leurs principes, l’efficience de leur service, la formation et la progression de leurs équipes.
Etablir un nouveau rapport entre les médecins, les équipes soignantes, les patients et leurs aidants afin de déployer une fonction soignante en partage apte à affronter les nouveaux défis de la santé et du monde du soin : la chronicité, l’ambulatoire, la santé connectée, l’éthique des données, l’allongement de la vie, la qualité de vie au travail, la transformation des organisations institutionnelles.
Plus spécifiquement, apprendre à transformer théoriquement et pratiquement un environnement de façon systémique grâce aux méthodologies de sciences humaines enrichies des méthodologies du design et de l’expérimentation (notamment in situ)
Apprendre à tester des situations à travers des Proofs of care, soit des expérimentations pilotes dédiés à la production de soin (patients, aidants, soignants, organisation, etc.) pour déployer des solutions innovantes.

Niveau de sortie :
Aucun
ECTS :
12
Déployabilité
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)

Compétences et débouchés

Compétences théoriques : enseignement en Humanités (principalement philosophie, éthique du soin, historiographie du design)
Compétences cliniques : connaissances sur les principaux syndromes et maladies en rapport avec l’organisation des institutions du soin
Compétences pratiques : conception d’un POC, animation de phases créatives, investigation, observation des POC, déploiement des techniques du design des instances

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

Directeurs d’hôpitaux, chefs de services hospitaliers (publics ou privés) médecins, infirmières, directeurs d’EHPAD, chefs de projets RSE (par ex : déploiement Charte Inca), chefs de projets (laboratoires pharmaceutiques, entreprises de la santé et du soin, tout responsable de projet en lien avec la problématique élargie du soin, chefs de projets dans milieu associatif (aidants, patients, etc…), entrepreneurs de la santé (start up de la santé, monitoring de la santé)

Niveau Master 2 (sinon dérogation sur dossier), 5 ans minimum de pratique professionnelle. 
CV, lettre de motivation

Mentions officielles

La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.

Fiche sur le site France Compétences

Modalités et délais d'accès

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Équivalences, passerelles & suite de parcours

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Informations complémentaires
Type de diplôme
Diplôme inter-universitaire
Code du parcours
DIU0400A

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

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