Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques
Objectifs pédagogiques
La licence vise à former des professionnel∙le∙s afin de répondre à la demande croissante d’une assistance opérationnelle pour la création et la conduite d’initiatives de diffusion, de communication, de médiation culturelle et d’animation du dialogue avec les publics sur les sciences, les nouvelles technologies et l’innovation. Cette demande émane tant des organismes traditionnels de la culture (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d’interprétation), du milieu scolaire ou para-scolaire et de la formation en général, que des institutions de production de la connaissance et des savoirs (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), des collectivités locales et du monde de l’entreprise.
Les cours portent sur :
- Les relations science/technique/société : introduction et approfondissement.
- Les enjeux démocratiques du dialogue public et du partage des connaissances scientifiques et savoirs techniques.
- Les outils, moyens et pratiques pour la médiation / communication / relations publiques.
- Les méthodes et techniques du design culturel.
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
Les auditeur∙trice∙s sauront investir leurs acquis techniques et créatifs dans la professionnalisation de la gestion de projets visant la conception, le design, la réalisation et l’animation de dispositifs de médiation des sciences et de l’innovation par la culture. Ils/elles seront en capacité d’adapter leurs actions, d’agir dans un environnement professionnel en profonde mutation et en lien avec les enjeux démocratiques du partage des savoirs et du débat public. En collaboration avec leurs commanditaires et collaborateur∙trice∙s, les auditeur∙trice∙s seront à même de définir les contenus à diffuser ou à débattre, de maîtriser les outils de communication, de mobiliser les moyens adaptés aux objectifs de médiation culturelle des sciences et techniques dans leurs rapports à la société, de l’innovation et des questions socialement vives liées aux enjeux démocratiques, incertitudes sanitaires, environnementales et sociales que suscitent notamment le déploiement des technosciences.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
La formation est assurée à Paris en mode présentiel (PRES), à distance (FOAD) et/ou hybride (HYB) selon les UE/UA.
Elle est essentiellement organisée en cours du soir (vendredi et en journée le samedi).
Quelques regroupements sont prévus en cours d’année. Les enseignements en option ont lieu en semaine.
Toutes les unités d’enseignement peuvent être validées individuellement, ce qui permet une formation par l'acquisition de crédits, au besoin sur plusieurs années.
La plupart des enseignements sont enregistrés et disponibles à partir de la plateforme numérique « Moodle ». Cette dernière comporte de nombreuses ressources et outils.
Plusieurs séances de suivi individuel et collectif sont programmées tout au long de l’année. Une permanence d’accueil est assurée le lundi matin.
La formation totalise 350 heures d’enseignement, hors stage. Le temps consacré au travail personnel (UA) est propre à chacun.
La Licence professionnelle LP15301A s'inscrit dans la continuité de la formation proposée par le Certificat de compétence CC94 "Construction d'un dispositif de médiation culturelle et de communication des sciences et des techniques". Elle permet un accès direct en 2e année du Magister MG07 « Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture »
Les évaluations et validations des enseignements sont assurées en continu en cours d'année à partir de rendus individuels et en examen terminal lors de la restitution individuelle et collective de travaux.
Le stage ou l’expérience professionnelle UATS01, d’une durée d’au moins 3 mois équivalent temps, plein doit consister en la réalisation d'un projet de type médiation culturelle au sein d’une organisation, une institution ou une entreprise. Il peut être choisi dans le cadre de l'activité professionnelle de l'auditeur·rice.
Le projet tuteuré UATS02 est défini en concertation avec un∙e enseignant∙e de l’équipe pédagogique.
Ces 2 UA sont validés par un jury composé d'au moins deux enseignants et d’un∙e professionnel∙le le cas échéant.
Prérequis et conditions d'accès
- Toute personne justifiant d’un niveau 5 homologué/bac + 2 toute discipline
- Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP)
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40294
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Patrimoine scientifique et technique
- Animation scientifique
- Sociologie des sciences
- Communication scientifique
- Information scientifique et technique
- Tourisme culturel
- Méthode de communication
- Muséologie technique
- Diffusion de la culture scientifique et technique
- Culture scientifique et technique
- Médiation patrimoine
- Médiation culturelle
- Patrimoine industriel
- Culture
- Communication
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- LP153B11
- LP153B21
- LP153B31
- LP153B41
- LP153B51
- LP153B61
- LP153B71
- LP153B81