Innovation Développement et prospective Entrepreneuriat picto
Diplôme

Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations parcours Gestion de l’Innovation dans les entreprises de mode

Code : LP11508A
Mise à jour le : 06-10-2025
Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
60
Déployabilité
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)

Compétences et débouchés

La formation doit permettre à l'auditeur d'acquérir une capacité à être partenaire actif de la gestion des processus d'innovation dans l'entreprise, appuyée sur une solide culture du secteur de la mode (compréhension des spécificités historiques, sociologiques et marketing de ce secteur). A l'issue de la formation, l'auditeur doit être capable d'assurer des responsabilités dans les fonctions marketing et commerciales des entreprises de mode. L'auditeur devra être capable de jouer un rôle moteur dans des équipes projets d'innovation et de prise d'initiative dans le développement de produits à très forte valeur ajoutée.

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Prérequis et conditions d'accès

Formation en partenariat avec ESMOD, Établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. https://www.esmod.com/bachelor-gestion-de-linnovation-dans-les-entreprises-de-mode/

Cette formation s'adresse :
- aux titulaires d'un BTS Design de mode, textile et environnement,
DUT techniques de commercialisation, DUT gestion d'entreprise, BTS action commerciale,
- aux étudiants d'écoles de mode, diplômés ou en troisième année (après entretien et examen sur dossier).

Cette formation s'adresse aussi aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle dans un domaine de formation compatible avec la Licence Professionnelle "gestion de l'innovation dans les entreprises de mode" : par exemple les salariés des départements création, marketing et commercial dans les entreprises de mode, les créateurs / designers indépendant existants ou voulant créer leur propre entreprise, les salariés des fournisseurs du secteur, responsables de magasins de vêtements/chaussures/accessoires.

Mentions officielles

Code RNCP
40290
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence professionnelle
Formacode
Marketing [34052]
Gestion production [31652]
Stylisme habillement [21775]
Code du parcours
LP11508

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

Contactez-nous au sujet de ce diplôme