Master Sciences, technologies, santé mention Informatique parcours Systèmes d'information et business intelligence HTT
Objectifs pédagogiques
Le parcours Systèmes d'information et business intelligence du Master STS mention Informatique est une formation par la recherche qui a pour objectif de former des spécialistes de l'ingénierie des systèmes d'information et de la business intelligence dont les organisations ont besoin. Le spectre couvre le cycle de vie des systèmes d'information dits opérationnels ou transactionnels et celui des systèmes Business Intelligence & Analytics fondés sur des Data Warehouses.
Niveau M1
Le parcours SIBI suit la maquette du M1 Informatique du CNAM, avec un tronc commun (36 ECTS dont 6 ECTS d'anglais) et des UEs de spécialité (24 ECTS). Ces cours dispensent les connaissances fondamentales indispensables pour la poursuite des études en M2. Des choix entre UEs permettent à chaque auditeur qui le désire de se former en statistique ou en IA.
Niveau M2
La deuxième année du Master (M2) comporte six modules représentant au total 36 ECTS. La formation est complétée par un stage de 24 ECTS (UASI1V), dont le sujet devra être validé par les responsables du Master afin d’assurer sa conformité avec les problématiques liées au système d’information et à la Business Intelligence.
Candidature
Les informations concernant le dépôt du dossier de candidature sont disponibles sur le site web du département Informatique (EPN5) : http://informatique.cnam.fr/master/spip.php?rubrique18
Informations complémentaires
Contacter les gestionnaires pédagogiques et les responsables du master à l'adresse : par_secretariat.mastersibi@lecnam.net
- Niveau d'entrée :
- Bac + 3, Bac + 4
- Niveau de sortie :
- Bac + 5
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
- Établir un cahier des charges et définir des solutions fonctionnelles
- Maîtriser les architectures des systèmes Business Intelligence
- Modéliser et concevoir des bases de données OLAP / Data warehouse
- Définir des indicateurs « métiers »
- Mise en œuvre des flux d’alimentation et d’intégration de données
- Gérer les problèmes de qualité des données et des processus
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
L’obtention du diplôme est conditionnée à la validation de l’ensemble des blocs théoriques mentionnés dans le programme du Master 1 et du Master 2 (note supérieure ou égale à 10/20 pour chaque UE), et du stage de M2.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs théoriques mentionnés ci-dessus (note supérieure ou égale à 10/20 pour chaque UE), et du stage (UASI1V). Les modules doivent être validés individuellement sans possibilité de compensation.
Le diplôme de Master sanctionne un niveau correspondant à l'obtention de 120 crédits européens au-delà du grade de Licence.
Stage et mémoire professionnel (UASI1V)
Vous devez effectuer un stage professionnel d’une durée d'au moins 5 mois en relation avec les thèmes du Master. Pour les personnes en situation d'emploi, un projet sur le poste actuel peut tenir lieu de "stage professionnel", à valider avec les responsables du master au préalable.
Une convention doit être passée entre le CNAM et l’entreprise d’accueil. Vous devrez au préalable avoir été admis par le jury et avoir régularisé votre inscription au master auprès de la scolarité. Les questions administratives sur la convention de stage sont à régler auprès de la scolarité (informations et documents à télécharger sur le site du Cnam Paris : www.cnam-paris.fr rubrique Suivre ma scolarité).
Il est vivement conseillé de commencer les démarches le plus tôt possible pour prendre en compte les contraintes administratives. Un accord pédagogique devra être obtenu auprès des responsables du Master. Les tâches du stage doivent être directement liés aux thématiques abordées dans le master. Le stage se conclut par la rédaction d’un rapport qui décrit vos activités professionnelles en insistant sur la démarche scientifique suivie : état de l’art et contexte, méthodes utilisées, expérimentations menées et logiciels utilisés.
Calendrier
- Début des cours : mi septembre
- Fin des cours : mi-juin
- Examens du 1er semestre : fin janvier début février ; avril pour la 2ème session
Examens du 2ème semestre : fin juin ; début septembre pour la 2ème session
Prérequis et conditions d'accès
Avoir un niveau équivalent à une licence en informatique ou mathématique.
L’entrée au master peut se faire en M1 ou en M2 pour les candidats ayant validé un niveau équivalent à une première année de master (M1).
Les UE STA101, NFP106, NFE101 apparaissent au choix à la fois dans le tronc commun et dans le bloc de spécialisation. Si une UE a été validée dans le tronc commun, elle ne peut l'être à nouveau dans le bloc de spécialisation. Toute UE validée dans un autre cursus du Cnam ne peut être validée dans le master, il conviendra de faire un choix alternatif.
L'admission se fait sur dossier. Un entretien pourra être organisé, sur décision du jury.
Le master (M1 et M2) dispense des enseignements en Hors Temps de Travail (HTT).
Mentions officielles
- Code RNCP
- 39278
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Business Intelligence
- Sécurité de l'information
- Modélisation des processus
- Evaluation des systèmes d'information
- Gouvernance des systèmes d'information
- Qualité des systèmes d'information
- Système d'information
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam