Licence professionnelle Métiers des réseaux informatiques et télécommunications parcours Analyste en sécurité des systèmes télécommunications, réseaux et informatique
Objectifs pédagogiques
Les diplômés de la Licence professionnelle sont des spécialistes de la gestion des réseaux et systèmes de télécoms. Ils sont aptes à concevoir, à intégrer, à installer, à exploiter et à sécuriser les systèmes utilisés. Travaillant sous la direction d'un ingénieur réseau ou d'un chef de projet, ces professionnels conçoivent, développent et assurent la maintenance des applications réseaux.
Ils installent et administrent les équipements des réseaux informatiques et de télécommunications. Ils procèdent par ailleurs à l'installation de nouvelles extensions pour faire évoluer des solutions réseaux (fibre optique, lien radio via des antennes, WiFi, …).
Activités visées :
- Conception, installation, configuration et exploitation de réseaux informatiques et de télécommunications
- Maintenance, sécurisation et optimisation de sites existants
- Installation, configuration et administration des systèmes d’exploitation
- Installation, configuration et exploitation des supports de transmission
- Gestion de projets techniques dans le domaine des réseaux informatiques et de télécommunications
- Mise en conformité avec la réglementation des réseaux informatiques et de télécommunications
- Niveau d'entrée :
- Bac + 2
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
Compétences transversales :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences techniques:
- Recueillir et analyser les besoins client
- Comparer des solutions, produits ou matériels
- Concevoir le design, les spécifications ou configurations d'un réseau informatique et de télécommunications selon les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client
- Actualiser et faire évoluer les équipements de télécommunication ou de courants faibles
- Configurer et administrer les câblages et raccordements électriques et mécaniques des équipements et des accessoires
- Configurer ou paramétrer l'équipement de télécommunication ou de courants faibles
- Vérifier la conformité de l'installation sur site
- Surveiller le fonctionnement de réseaux informatiques et de télécommunications à l’aide d’outils de supervision
- Garantir le bon fonctionnement, la disponibilité et la performance des éléments de réseaux ou logiciels :
- Diagnostiquer, prévenir et localiser les dysfonctionnements, y remédier ou préconiser des solutions alternatives
- Mettre à jour les systèmes et logiciels pour améliorer la performance des réseaux
- Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Le niveau BAC+2 dans une spécialité technique ou scientifique en lien direct avec le diplôme est exigé :
- BTS : Systèmes informatiques aux organisations (SIO), Systèmes Électroniques (SE), Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services (IRIS)
- DUT : Réseaux et Télécommunications, Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)
- Brevet Supérieur de Technicien de l'Armée de Terre : détection et analyse des signaux électromagnétiques (DASEM)
Ou être issu des classes préparatoires
Mentions officielles
- Code RNCP
- 40123
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
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Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam