Diplôme d'établissement Technicien supérieur en électronique, électrotechnique et automatisme
Objectifs pédagogiques
Concevoir, installer et exploiter des équipements électriques, électroniques, automatiques et informatiques dans les secteurs de la production et des services.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 120
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Compétences et débouchés
La certification professionnelle atteste des compétences et capacités acquises dans les cinq principales fonctions suivantes :
- fonction 1 : recherche et assemblage de composants
- connaître les bases de l'électronique analogique et numérique, l'électrotechnique et l'automatisme,
- capacité à recueillir et traiter de l'information technique et règlementaire,
- fonction 2 : mesures, tests et installation de matériel
- rechercher et sélectionner les appareils et instruments de mesure, leur fonctionnement et leurs limites afin d'effectuer des séries de mesures,
- connaître les modèles de l'installation, la distribution, la transformation et le contrôle de l'énergie dans les applications industrielles,
- connaître et mettre en œuvre la méthodologie du rapport technique d'installation (relevé de mesures, réglages...).
- fonction 3 : dépannage et maintenance
- connaître les principales fonctions électroniques, les conversions de puissance et les systèmes de régulation,
- capacité à mettre en œuvre une méthodologie de maintenance corrective et préventive
- connaître et intégrer des normes de qualité, de sécurité,
- maîtriser les techniques de test des systèmes par contrôle, au moyen d'appareils ou de logiciels.
- fonction 4 : rédaction et lecture de documents
- connaissance des principales évolutions technologiques et informatiques appliquées,
- lire et écrire en anglais technique,
- capacité à réaliser des schémas électroniques à l'aide de logiciels,
- maîtriser un ou plusieurs langages informatiques,
- comprendre et mettre en œuvre des procédures qualité sous l'aspect technique.
- fonction 5 : participation à l'élaboration d'une méthode de production
- connaître les bases des sciences de la production, de l'organisation d'une unité de production (conception des fonctions, répartitions des activités, systèmes de contrôle et de
management...).
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
Niveau bac scientifique ou technique.
Possibilité de suivre des enseignements de remise à niveau en mathématiques (MVA911 et MVA912) et/ou physique (PHR022 et PHR023).
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Electronique embarquée
- Installation électrique
- Electronique
- Electrotechnique
- Automatique industrielle
- Informatique industrielle
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam