Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Analyse chimique et bio analyse
Objectifs pédagogiques
L’analyse aujourd’hui est au cœur de l’actualité. On peut citer ces dernières années : l’accident Lubrizol avec la recherche des causes et l'évaluation de la pollution atmosphérique engendrée par l'accident, les attentats et les analyses minutieuses effectuées par la police scientifique pour rechercher l'origine des explosifs, les fraudes alimentaires ou comment s'assurer que l'huile d'olive ou le miel sont purs, la lutte contre le dopage dans le sport en général, sans parler de la covid-19 et le développement en urgence de méthodes de détection de ce virus . A chaque fois, l’analyse est présente et est à la base même du fondement de toutes les découvertes, décision judiciaire ou politique. Les objectifs de cette licence sont de vous former à ce métier si passionnant et vous permettre d'être un acteur majeur dans ce domaine.
- Niveau d'entrée :
- Bac
- Niveau de sortie :
- Bac + 3, Bac + 4
- ECTS :
- 180
- Déployabilité
- Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
- Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
- Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation
Compétences et débouchés
Organiser et mettre en place les activités d’analyse chimique et de bioanalyse.
- Évaluer et recenser les besoins en analyse chimique et bioanalyses
- Maitrise des méthodologies et des connaissances techniques permettant de mener à bien les analyses chimiques et les bioanalyses.
- Concevoir un plan d’échantillonnage
- S’adapter à la diversité des techniques analytiques
- Maitriser la préparation de l’échantillon dans différentes matrices chimiques, biologiques ou environnementales
- Développer des méthodologies analytiques en lien avec les échantillons à analyser.
- Maitriser l’utilisation d’appareillage performant
- Savoir prendre en compte les interférences
- Valider et optimiser un protocole
- Valider les méthodes d’analyses
- Lecture critique des résultats
- Interprétation des résultats (rédaction des comptes rendus, et méthodes utilisées)
Proposer, choisir et ou adapter des protocoles en lien avec l’évolution des techniques et des normes
- Veille technologique
- Veiller aux évolutions des critères techniques associées aux activités d’analyse
- Analyser et critiquer des données de sortie pour les faire évoluer
- Assurer la conformité des analyses en lien avec l’évolution de la réglementation
- Proposer les évolutions et améliorations pertinentes
- Rédaction de protocoles opératoires selon les normes ne vigueur
Organiser la gestion des équipements, personnels et budgets associés à ces fonctions.
- Gestion des équipements à partir de critères techniques et économiques
- Analyser les besoins techniques et les moyens financiers de l’entreprise par rapport à ces objectifs d’équipements dans le cadre de la mise en place ou de l’évolution d’un parc d’instruments
- Gérer le suivi équipements et instruments (traçabilité documentaire, étalonnage, vérification, maintenance, …) pour en assurer le bon fonctionnement
- Élaborer un bilan technique et économique des équipements et présenter des recommandations en lien avec sa hiérarchie
- Animation et management d’équipe
- Répartir les tâches et donner des directives de travail
- Vérifier et contrôler les activités de l’équipe
- Intégrer et/ou tuteurer les nouveaux entrants
- Motiver ses équipes lors de réunions ou d’entretiens individuels
Collaborer à la conception des méthodes innovantes pour satisfaire les besoins d’Analyse chimique et de Bioanalyse.
- En lien avec l’ingénieur, participation à la conception des méthodes innovantes pour satisfaire les besoins de mesure, analyse ou contrôle
-
- Disposer d’une vision globale de la problématique soumise de mesure et d’analyse en s’appuyant sur des technologies existantes ou en cours de développement
- Être force de proposition entre autre lors des réunions de projet
-
Apporter, si besoin, un appui technique à l’ensemble des services de l’organisme ou des clients pour l’élaboration et le suivi des processus d’analyse chimique et bioanalyse
- Appui technique à l’ensemble des services de l’organisme pour l’élaboration et le suivi des processus d’analyse chimique et bioanalyses (si besoin)
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Modalités de validation
Obtenir l'intégralité des unités d'enseignement composant le diplôme et justifier d'un an d'expérience professionnelle par année de licence (c'est-à-dire 3 ans d'expérience professionnelle en partant d'un niveau Bac, ou 1 an avec un diplôme Bac+2). Si cette expérience n'est pas dans le domaine du diplôme, un stage de 3 à 6 mois dans la spécialité sera exigé. Cette expérience professionnelle doit faire l'objet d'un rapport d'activité comprenant une description argumentée des compétences acquises par le candidat à travers cette expérience. Un modèle de rapport d'activité sera envoyé sur simple demande auprès de Mme Morel Marie-Christine. marie-christine.morel@lecnam.net
Prérequis et conditions d'accès
Prérequis :
• En L1, les postulants sont titulaires soit d'un baccalauréat scientifique, technique ou professionnel (pour ces derniers, des remises à niveau sont proposées), soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale.
• En L2, les postulants peuvent faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), une année (60 ECTS) de formation post-BAC dans les sciences et techniques industrielles.
• En L3, les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 3) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP 85 (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles.
Mentions officielles
- Code RNCP
- 39690
- Date d'enregistrement au RNCP
- Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
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Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
- Chimie
- Environnement et prévention des risques
- Instrumentation - Mesure
- génie des procédés pour l'environnement - dépollution
- Polluants
- Criminalistique
- Industrie pharmaceutique
- Recherche appliquée
- Analyse chimique et bioanalyse
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
L1
L2
L3
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
- LG040C12
- LG040C22
- LG040C30
- LG040C62
- LG040C72
- LG040C82