Bâtiment travaux publics
Diplôme

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment en formation continue hors temps de travail

Code : LG03503A
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

Objectif de la Mention

La Licence Génie civil du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les deux premières années de licence permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

  • 01/ Ingénierie des structures
  • 02/ Ingénierie des travaux Publics
  • 03/ Ingénierie du bâtiment
  • 04/ Géotechnique
  • 05/ Aménagement et Environnement

Objectifs du parcours

Le parcours ingénierie du bâtiment en formation continue hors temps de travail  a pour ambition de former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens experts des travaux publics capables de : 

- analyser une problématique d’ingénierie de BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs. 

- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP afin d'identifier les caractéristiques et les risques de l'opération. 

- concevoir et dimensionner des ouvrages ou des équipements courants de travaux publics dans le respect des règles de l’art et du contexte normatif national et européen. 

- communiquer techniquement le résultat des études techniques pour produire des notes de calcul et des schémas techniques en utilisant les codes et usages en vigueur dans la profession. 

- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre. 

- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier. 

- piloter les études d’exécution et de synthèse afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution. 

Principaux métiers visés

  • Technicien études techniques en Bâtiment 
  • Technicien méthodes en Bâtiment
  • Technicien études de prix en Bâtiment 
  • Chargé d’affaires en Bâtiment 
  • Conducteur de travaux en Bâtiment

Poursuites d'études au Cnam

  • Diplôme d’ingénieur du Cnam, spécialité BTP, parcours Bâtiment (CYC8301A).  

Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
180
Déployabilité
A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Package : Formation pouvant se suivre en s'inscrivant à un "package" (groupe d'enseignements indissociables)
Diplôme national
Oui

Compétences et débouchés

Se reporter à la fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24536/

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

Prérequis et conditions d'accès

  • La première année de licence (L1) est accessible aux titulaires d’un bac, du certificat CP53 Technologie de la construction ou d’un diplôme de niveau équivalent. 
  • La troisième année de licence (L3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2).
  • L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Mentions officielles

Code RNCP
38976
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence générale
Code NSF
230m - Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois
Codes ROME
Ingénieur / Ingénieure bâtiment[F1106]
Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment[F1201]
Chargé / Chargée d'études techniques du BTP[F1106]
Formacode
Conduite travaux BTP [22293]
BTP - bâtiment travaux publics [108]
Code du parcours
LG03503
URL externe
https://btp.cnam.fr/

Contactez-nous au sujet de ce diplôme