Bâtiment travaux publics
Diplôme

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Management et conduite de travaux en alternance option aménagements paysagers (Ecully)

Code : LP83502A
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

La licence professionnelle génie civil du Cnam (LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il s’agit d’une formation de terrain faisant largement appel à l’expérience scientifique, technique ou professionnelle des enseignants. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence.

Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST spécialité BTP (DUS01).

La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP.

Parcours proposés en alternance

01/ Bureau d’études structure 

02/ Management et conduite de travaux 

03/ Économie de la construction 

04/ Building Information Modeling 

05/ Énergétique et fluides du bâtiment 

06/ Ingénierie et construction bois 

07/ Travaux publics 

08/ Arts et métiers du bâtiment 

09/ Contrôle et expertise du bâtiment

Parcours proposés en formation continue tout au long de la vie en 100% distanciel

11/ Bureau d’études structure 

12/ Conduite de travaux 

13/ Économie de la construction 

14/ Building Information Modeling 

15/ Bureau d'études thermique du bâtiment 

L’objectif principal du cursus aménagements paysagers en alternance et en partenariat avec le Centre de Formation et de Promotion Horticole (CFPH) d’Écully est de former aux méthodologies et aux réglementations en vigueur dans la profession, des cadres du bâtiment capables de :

  • Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet paysager aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les coûts et les délais.
  • Établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement des moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.
  • Mobiliser les éléments de réglementation nécessaires et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du chantier.
  • Mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité du chantier paysager sur son cycle de vie.
  • Piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes 3D, détails techniques) et les plannings d’exécution.
  • Dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du chantier afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination (OPC).
  • Appliquer les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants.

Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des intervenants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence.

Métiers visés

  • Assistant(e) Conducteur de travaux 
  • Chef(fe) de chantier
  • Chargé(e) d'opération

Poursuites d'études au Cnam

Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
60
Déployabilité
Apprentissage : Fomation pouvant se suivre en apprentissage
Contrat de professionnalisation : Formation pouvant se suivre en contrat de professionnalisation

Compétences et débouchés

Se reporter à la fiche RNCP du diplôme  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30142/

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP (http://btp.cnam.fr/)

Prérequis et conditions d'accès

La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2).

La Licence professionnelle MCTAP est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du domaine de l’aménagement (BTS AP : environ 1300 diplômés / an, BTS GPN :1200 diplômés / an).

L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Renseignements et candidature : 

  • Inscription en ligne sur le site internet CFPH
  • Entretien administratif et pédagogique (positionnement et définition du projet professionnel)
  • Mise en relation du futur apprenant avec des entreprises pour le contrat d’apprentissage via la plateforme HUB3E
  • Période de recrutement : de janvier à septembre

Mentions officielles

Code RNCP
40054
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence professionnelle
Code NSF
230 - Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Codes ROME
Chargé / Chargée d'affaires contrôle technique de construction[F1103]
Code du parcours
LP13502
URL externe
https://btp.cnam.fr/

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

Contactez-nous au sujet de ce diplôme