Bâtiment travaux publics
Diplôme

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Management et conduite de travaux en alternance (ILLKIRCH)

Code : LP13502W
Mise à jour le : 07-11-2025

Objectifs pédagogiques

Objectif de la mention 

La licence professionnelle génie civil du Cnam (LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il s’agit d’une formation de terrain faisant largement appel à l’expérience scientifique, technique ou professionnelle des enseignants. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence. 

Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST spécialité BTP (DUS01). 

La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP. 

 Parcours proposés en alternance 

01/ Bureau d’études structure  

02/ Management et conduite de travaux  

03/ Économie de la construction  

04/ Building Information Modeling  

05/ Énergétique et fluides du bâtiment  

06/ Ingénierie et construction bois  

07/ Travaux publics  

08/ Arts et métiers du bâtiment  

09/ Contrôle et expertise du bâtiment 

 Parcours proposés en formation continue tout au long de la vie en 100% distanciel 

11/ Bureau d’études structure  

12/ Conduite de travaux  

13/ Économie de la construction  

14/ Building Information Modeling  

15/ Bureau d'études thermique du bâtiment   

 

Objectif du parcours 

 L’objectif principal du parcours bureau d’études structure en alternance et en partenariat le lycée Le Corbusier est de former les techniciens supérieurs aux méthodologies, aux outils et aux réglementations en vigueur dans la profession des cadres du bâtiment capables de : 

  • Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les coûts et les délais.
  • Concevoir et dimensionner des ouvrages de bâtiment afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet.
  • Établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes, en particulier du lot gros œuvre (fondations, béton armé, constructions métalliques) en respectant les normes afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements.
  • Étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offres 
  • Établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement des moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.
  • Mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet de BTP.
  • Mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité du projet de BTP sur son cycle de vie.
  • Piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution.
  • Dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination (OPC).
  • Appliquer les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants.

Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence. 

 Métiers visés 

  • Conducteur de travaux Bâtiment 
  • Chef de chantier Bâtiment 
  • Chargé d'opération Bâtiment 
  • Chargé d'affaires Bâtiment 
  • Maître d'œuvre Bâtiment 

Poursuites d'études au Cnam : 

- Ingénieur BTP en formation continue distancielle : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/licence-ingenieur-batiment-htt-/ 

- Ingénieur BTP en formation par l’apprentissage : https://btp.cnam.fr/alternance-fa-/ingenieur-btp-fa-/ 

- Master Génie civil en alternance : https://btp.cnam.fr/alternance-fa-/master-genie-civil/ 

Niveau de sortie :
Bac + 3, Bac + 4
ECTS :
60

Compétences et débouchés

 

Méthodes pédagogiques

Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.

Modalités de validation

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP (http://btp.cnam.fr/

Prérequis et conditions d'accès

La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/ 

Renseignements et candidature :  
Cnam de Strasbourg 
Get_strasbourg@lecnam.net 

Mentions officielles

Code RNCP
40054
Date d'enregistrement au RNCP
Date de l'échéance de l'enregistrement au RNCP

Modalités et délais d'accès

Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès

Équivalences, passerelles & suite de parcours

En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours

Mots-clés
Informations complémentaires
Type de diplôme
Licence professionnelle
Code NSF
230 - Spécialites pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Codes ROME
Conducteur / Conductrice de travaux publics[F1201]
Code du parcours
LP13502
URL externe
https://btp.cnam.fr/

Blocs de compétences

Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.

Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam

Contactez-nous au sujet de ce diplôme