Diplôme d'établissement Exécutive Master BIM
Objectifs pédagogiques
Le diplôme d’établissement « Exécutive Master BIM » a pour objectif de former des professionnels capables de piloter des projets de construction complexes à travers l’intégration du processus BIM (Building Information Modeling), devenu un standard incontournable dans l’industrie du bâtiment.
Le programme vise spécifiquement à :
- Former les participants à l’utilisation experte des logiciels et technologies BIM, en vue de produire, gérer et exploiter les maquettes numériques tout au long du cycle de vie d’un projet.
- Développer la capacité à coordonner les différents acteurs d’un projet (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, entreprises, etc.) au sein d’un environnement de travail numérique partagé et interdisciplinaire.
- Initier les apprenants à la gestion des données techniques, économiques et temporelles, en lien avec les exigences d’un projet de construction depuis sa conception jusqu’à son exploitation.
- Apporter une formation approfondie en management de projet, incluant la planification, la gestion des risques, le suivi opérationnel et la conduite de projets en environnement BIM, notamment à grande échelle.
Les diplômés exercent majoritairement la fonction de chef de projet. Ils doivent maîtriser un spectre large de compétences relatives à l’ingénierie concourante et du management de projet en processus BIM. Cette large palette de compétences les destine à évoluer dans tous les métiers connexes.
- Niveau d'entrée :
- Aucun
- Niveau de sortie :
- Aucun
- ECTS :
- 60
- Déployabilité
- A la carte : Formation pouvant s'effectuer au rythme de l'élève, en s'inscrivant aux unités du cursus
Compétences et débouchés
- Maîtriser le processus BIM, de la modélisation à la gestion des informations, tout au long du cycle de vie d’un projet.
- Piloter des projets en environnement BIM, en coordonnant les équipes et en assurant le respect des objectifs à l’aide des technologies collaboratives.
- Analyser et gérer les données de projet, en exploitant des outils adaptés pour suivre les aspects techniques, financiers et temporels des projets de construction.
- Assurer une communication efficace et une collaboration interdisciplinaire, en facilitant les échanges entre les différentes parties prenantes dans un environnement BIM.
Méthodes pédagogiques
Les enseignements théoriques, couplés à des mises en application en travaux dirigés et travaux pratiques sur matériels et logiciels métiers permettront une professionnalisation rapide. L'espace numérique de formation du Cnam (Moodle) permet à chaque enseignant de rendre accessible des ressources spécifiques à ses enseignements. Des modalités plus détaillées seront communiquées au début de chaque cours.
Prérequis et conditions d'accès
Le diplôme est accessible sur dossier aux :
- Titulaire d’un certificat de compétence du Cnam « Réfèrent BIM »
- Titulaire d’un diplôme d’ingénieur
- Titulaire d’un diplôme d’architecte
- Elève ingénieur en cycle Master
- Elève architecte en cycle Master
- Professionnel de la construction, de l’architecture ou de l’immobilier justifiant d’un grade Licence
L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAPP), en particulier pour les professionnels en exercice ou en reconversion professionnelle.
Mentions officielles
La date d'enregistrement de la certification se trouve dans la fiche RNCP.
Modalités et délais d'accès
Contactez-nous pour avoir plus d'informations concernant la formation qui vous intéresse.
En savoir plus sur nos modalités et délais d'accès
Équivalences, passerelles & suite de parcours
En savoir plus sur les équivalences, passerelles & suite de parcours
Informations complémentaires
Modules d'enseignement
Blocs de compétences
Un bloc de compétences est constitué d'un ensemble d'Unités qui répond aux besoins en formation de l'intitulé du bloc.
Les unités ci-dessus sont réparties dans les Blocs de compétences ci-dessous.
Chaque bloc de compétences peut être validé séparément.
Information non disponible, pour plus d'information veuillez contacter le Cnam