Élaborer une vision stratégique en GRH

MR112B51
Élaborer une vision stratégique en GRH

Description

  • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de   son éco-système et anticiper les transformations possibles de façon à identifier de nouvelles opportunités    
  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision  stratégique, fixer des objectifs et donner du sens de façon exploiter les nouvelles opportunités durant les phases de création et de développement   de nouvelle structure. Conception et rédaction du business model    
  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser la création et le   développement de la nouvelle entité

 Produire et traiter des données relatives aux spécificités nationales et sectorielles en matière de travail, d’emploi et de dynamiques organisationnelles en s’appuyant sur les cartographies des principales typologies disponibles en la matière.
Capacité à produire un diagnostic organisationnel dans le cadre d'une démarche raisonnée en sociologie ou en GRH, à accompagner le changement, à inscrire le diagnostic dans le cadre de programmes d'études et de recherche.- Concevoir et déployer des politiques RH en coordonnant les différents services et acteurs internes et en respectant le cadre juridique pour satisfaire aux enjeux légaux et conventionnels, en vue de soutenir la stratégie de l’entreprise.
Arbitrer en étant force de proposition dans le choix des prestataires (cabinets de recrutement, agences de communication, éditeurs de logiciels...) afin de réaliser les objectifs RH.

Nombre d’ECTS
16
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP35912BC05
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

FPG232 : Gestion des emplois et développement des compétences : enjeux, processus et outils ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans l'entreprise tout en tenant compte des nouvelles évolutions sociales et du monde du travail.

FPG239 : Gestion des carrières et Développement des compétences : mobilité et transition professionnelle ( 2 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce séminaire appréhende la gestion des parcours professionnels en traitant de façon conjointe la gestion des carrières et le processus de développement des compétences sous ses différents aspects, à savoir individuel, collectif, organisationnel.

AST235 : Politiques de l'emploi et de la formation en France et en Europe ( 6 ECTS)

Nombre d'heures :

Ce cours vise à introduire aux politiques et dispositifs en faveur de l’emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle.

AST100 : Fondements de la sociologie ( 4 ECTS)

Nombre d'heures :

Outiller les étudiant.e.s à l'aide de grilles et de méthodes d'analyse sociologique, dans une perspective à la fois professionnalisante et de recherche.