Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

LG041B51
Exploitation de données à des fins d'analyse

Description

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.

Remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise, en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention (comptable, expert comptable, avocat, etc).
Maîtriser du vocabulaire et des concepts Rechercher, analyser et mettre en forme des données.

Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation
Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.
Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle.
Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en oeuvre.
Adapter les situations d'apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation en prenant en compte le contexte socioéconomique
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :
la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
la détermination d'une stratégie d’apprentissage visée
l'identification des critères et des indicateurs pour évaluer les objectifs
Connaître et mettre en oeuvre les attendus de la démarche Qualiopi (positionnement ...)
Problématiser une situation d'apprentissage
Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes

Public

Avoir un niveau bac + 2

Nombre d’ECTS
24
Domaine
Formation Continue Orientation & insertion professionnelle
Code répertoire
RNCP39695BC05
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

FAD106 : Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Identifier les étapes d'une séquence pédagogique et les actions qui s'y rapportent, en présentiel et en classe virtuelle.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
FAD117 : La construction des données en sciences humaines ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation
  • Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.
FAD118 : Conception et pilotage d'une action de formation ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation en prenant en compte le contexte socioéconomique

Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :

- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques

FAD140 : Apprentissages et médiations pédagogiques ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

Appréhender l'expérience d'apprentissage en la rapportant aux enjeux de connaissance et de transmission de savoirs, de transformation de soi et de ses représentations, et de développement.