Concevoir les processus logistiques et de production d’une entreprise industrielle intégrant les enjeux environnementaux et sociétaux
Description
Établir les activités prévisionnelles sur le long terme au regard de la stratégie commerciale de l’entreprise, en définissant les familles technologiques du plan industriel et commercial (PIC) afin de mettre à disposition les moyens adéquats pour répondre et satisfaire à la demande client.
Analyser, classifier et anticiper la demande selon les profils types de clients en identifiant les facteurs influents (internes et externes) sur les ventes pour ajuster au plus près, la planification et la charge par rapport à la capacité du besoin de production à long et moyen termes.
Planifier la production en construisant le plan directeur de production (PDP) à partir d’un contexte donné (prise en compte de la demande, contraintes de stocks…) dans le but d’assurer la production à flux tiré ou flux poussé et d’optimiser l’organisation, l’affectation des moyens et la consommation des ressources.
Identifier les éléments à mesurer et construire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs consolidés dans un tableau de bord de pilotage pour mesurer la performance et la non performance de l’activité.
Réaliser et cartographier un schéma organisationnel d’exploitation (approvisionner, produire, livrer) à l’aide de la VSM (Value Stream Mapping) afin d’identifier les tâches ou actions à non-valeur ajoutée pour garantir le respect des engagements vis à vis des clients et s’inscrire dans une démarche RSE (impact carbone, social, partenarial, durable…).
Organiser les flux de transport internes et externes en prenant en compte différents facteurs (nature de la marchandise, conditionnements, dimensions, poids bruts, valeurs, prestations demandées) et en favorisant le mode de transport le plus adéquat pour permettre une livraison conforme aux attentes du client et qui s’inscrit dans une démarche volontariste d’amélioration du bilan carbone.
Rédiger un cahier des charges à partir du schéma organisationnel d’exploitation et émettre un appel d’offres via des réseaux professionnels afin de décider si l’externalisation d’une activité logistique apporte ou non de la valeur ajoutée (financière, stratégique, organisationnelle) à l’entreprise.
Établir des prévisions de vente statistiques à l'unité, par conditionnement, famille commerciale, famille technologique, etc. à l'aide d'Excel ou d’un logiciel spécialisé de type APS (Advanced Planning System) pour permettre d’affiner les besoins de la production et mieux maitriser les stocks.
Calculer et analyser le taux de fiabilité des prévisions de vente à l'aide de standard de type « Supply Chain Meter » ou équivalent afin d’anticiper les écarts entre opérations logistiques prévues et réalisées, les corriger au fur et à mesure et répondre à la demande du client.
Mettre à jour les données techniques de production (gammes, nomenclatures) à partir de la documentation technique du fabricant afin d’assurer la fiabilité des planifications de production.
Élaborer des éléments d’aide à la décision en reliant flux physiques, flux d’informations et flux financiers à partir de documentation, de procédures et d’une veille (législative et technique) afin d’anticiper les évolutions impactant la production et faire des choix pour pérenniser l’entreprise
Réaliser le calcul des besoins nets (CBN) à partir des processus MRP2 (planifier, organiser et suivre les charges de production dans les ateliers et les moyens techniques, humains et matériels associés) dans le but d’optimiser la production dans le respect des coûts et du budget.
A l’aide de tableaux de bord, réaliser les plans d’approvisionnement en coordination avec les fonctions achats, les fournisseurs, la disponibilité des stocks internes afin d’anticiper les besoins et les variations de production et prévenir les ruptures de la chaîne de production.
Optimiser les approvisionnements en coordination avec le service achats en calculant les coûts de stock mobilisé et les coûts de transport afin d’accroître les résultats financiers de l’entreprise et de s’inscrire dans une démarche responsable (en limitant son impact carbone, en évitant la surqualité et le gaspillage).
Dimensionner et gérer les stocks de sécurité à l’aide d’outils de pilotage de stocks (WMS : Warehouse Management System) dans le but d’optimiser la trésorerie et diminuer le BFR (besoin en fonds de roulement).
Mesurer la performance fournisseurs (engagements sur les délais, les quantités et la qualité prévus, respect sur les garanties liées à l’environnement et à la décarbonation), à partir de tableaux de bord partagés avec les partenaires afin d’optimiser les flux, identifier les dysfonctionnements et entretenir une démarche partenariale durable, vertueuse et favorable à toutes les parties.
Optimiser les processus de production à partir de méthodes différenciées de type OPT (Optimized Production Technology) afin d’éliminer les goulots d’étranglement, sources de stocks inutiles dans la chaîne de production.
Mesurer les indicateurs de performance clés de la production à l’aide d’outils du type TRS (taux de rendement synthétique), Lead Time, OTD (On Time Delivery) afin d’être alerté des dysfonctionnements et mettre en place les actions correctives nécessaires.
A partir des données techniques, des observations et des contraintes physiques des bâtiments, cartographier les processus opérationnels de stockage (réception, stockage, expédition) afin de rationaliser et optimiser la circulation des flux, les espaces et les moyens de productions associés (moyens humains et matériels).
Planifier, organiser et suivre la distribution des produits finis vers les utilisateurs / consommateurs / client final à l’aide du calcul de l’OTD (On Time Delivery) et dans le respect des procédures qualitatives définies dans le cahier des charges pour respecter les engagements vis-à-vis du client et assurer sa satisfaction.
A partir de données techniques (matériel et structures nécessaires), financières (coût en énergie, personnel) et des ambitions écologiques de l’entreprise, construire une grille tarifaire interne de prestation logistique (transport et/ou stockage) pour faire des choix économiques liés à la pertinence de l’internalisation ou de l’externalisation de la prestation (entreposage, transport, distribution).
Piloter la gestion des stocks à partir d’inventaires, d’indicateurs types (couverture/rotation des stocks, seuil minimum de réapprovisionnement) afin de garantir la mise à disposition des produits en temps voulu et d’assurer la maitrise des coûts de stockage en terme d’impact financier sur le compte d’exploitation (exemple : BFR, besoin en fonds de roulement).
Mettre en place et gérer les processus de la logistique de soutien et de retour ADV et SAV (administration des ventes et service après-vente) à l’aide de procédures écrites afin de répondre au mieux à la satisfaction du client et réduire les litiges et leur coût associé a minima.
Intégrer les enjeux environnementaux à partir de la problématique des retours (reverse logistique), de la gestion de la fin de vie des produits et du tri des déchets dans le respect du cadre réglementaire afin de s’inscrire dans une démarche RSE et contribuer à l’évolution des bonnes pratiques ayant un impact sur l’écosystème.
Mesurer l’impact de l’empreinte carbone globale des processus (production, stockage, distribution) au moyen de calculateur type ADEME afin de développer une culture d’entreprise écoresponsable.
Inclure dans tous les processus, une démarche engagée sur la sobriété énergétique et la transition écologique à partir d’un plan de progrès d’entreprise afin de l’inscrire dans une reconnaissance responsable labélisée ou non (Certification RSE, label Lucie…).
Public
- Bac+2 avec expérience professionnelle significative en logistique et/ou production industrielle (procédure de VAP85)
- Bac+3/4 en sciences et techniques et/ou gestion incluant une spécialisation en logistique et/ou production industrielle
- Diplôme d'une école d'ingénieur ou de commerce avec spécialisation en logistique et/ou production industrielle.
- Nombre d’ECTS
- 8
- Code répertoire
- RNCP39255BC03
- Date de début de validité