Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Description
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
-Produire des traitements de données simples en utilisant les concepts de la statistique descriptive, en vue de présenter les résultats obtenus à l’aide de tableaux, de graphiques et d’indicateurs numériques
- Mesurer la liaison entre deux variables
- Choisir les outils et déterminer leurs limites afin de communiquer les conclusions et leur interprétation - Explorer, décrire et interpréter des données dans leur aspect multidimensionnel
- Produire des études statistiques en mettant en œuvre les techniques de projection (ACP, AFC, etc.) et de classification
- Cibler et faire ressortir des modèles linéaires, non-linéaires, généralisés ou mixtes et construire des modèles complexes ou novateurs de prévisions en utilisant les techniques de modélisation, estimations, tests et diagnostics
- Identifier les variables ou composantes importantes d’un modèle afin de tester des hypothèses en utilisant les techniques de modélisation, estimations, tests et diagnostics
- Modéliser des données observées, les interpréter pour en faire de la prédiction en utilisant des outils appropriés et en tenant compte de leur nature aléatoire
- Prévision à court-terme des séries temporelles
En utilisant les concepts de la théorie des sondages :
- définir un plan de sondage (méthode et algorithme) adapté au problème posé
- déterminer par le calcul la précision des estimateurs (moyenne, total, proportion) issus d'une enquête par sondage
- employer des variables auxiliaires pour améliorer la qualité des estimateurs d'imputation à partir de la correction de la non-réponse partielle
- déterminer les données à re-pondérer afin de corriger la non-réponse totale
- mettre en place des stratégies d'imputation afin de corriger de la non-réponse partielle
- maitriser les techniques d'échantillonnage et connaitre et maitriser les biais et sources d'erreur
-Mettre en pratique les langages d'interrogation de bases de données multidimensionnelles en vue d'offrir une aide à la décision et permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée
- Déterminer et analyser des données complexes en utilisant les méthodes de fouille et de visualisation de séries temporelles et fonctionnelles, des données spatiales, de textes (clustering, classification), de réseaux (statique ou dynamiques) ou d’images
- Extraire des informations pertinentes à partir de données hétérogènes
Public
X
- Nombre d’ECTS
- 72
- Code répertoire
- RNCP34039BC02
- Date de début de validité