Recueillir et analyser les besoins du client en vue du développement ou de la mise à jour d’une application ou logiciel informatique

CRN07B20
Concevoir et maquetter une application ou un logiciel informatique ou une mise à jour

Description

Concevoir les algorithmes associés aux traitements identifiés lors de la phase précédente et spécifier es flux de données identifiés au même niveau en utilisant une méthodologie de type UML, MERISE etc.

Etablir le schéma relationnel de la base de données en utilisant une méthodologie et des logiciels adaptés permettant de dessiner ce schéma (lucidchart, MySQL Workbench) afin de représenter graphiquement et numériquement la structure de la base relationnelle.

Concevoir une interface homme-machine ergonomique et adaptative sous forme de maquette numérique ou de croquis papier en utilisant des outils dédiés et adaptés tels que Canva ou Figma  et en intégrant les règles et normes de base de l’ergonomie et de l’accessibilité universelle.

Réaliser des synthèses ou points d’étape d’information orales au chef de projet et à l’équipe projet en respectant les délais impartis, afin de valider de la pertinence des choix de conception retenus et de s’assurer de la conformité du produit conçu avec les exigences du cahier des chargés.

Rédiger les documents de conception de l’application ou logiciel informatique ou de la mise à jour en présentant les schémas et décrivant les process associés afin de documenter le fonctionnement de l’application et permettre sa compréhension.
 

Public

Niveau Bac

Nombre d’ECTS
14
Domaine
Informatique Télécoms Médias numériques Cybersécurité
Code répertoire
RNCP37506BC02
Date de début de validité

Unités d'Enseignement requises

NFA006 : Structures de données ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Donner les notions fondamentales de structures de données et de leur utilisation, et montrer comment les implanter à bon escient dans un langage de programmation de haut niveau.

NFA018 : Gestion de projet informatique ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Maîtriser les concepts, les méthodes et les outils liés à la gestion de projet informatique.

6 ECTS - 1 UE à choisir parmi

NFA032 : Programmation Java : programmation objet ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Maîtriser les concepts fondamentaux de la programmation objet.

SEC001 : Sécurisation d'un parc informatique d'une PME ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

monter en compétence par rapport à une évolution du métier des techniciens de maintenance réseaux ou des postes de travail vers les bases de la remédiation et des bonnes pratiques de la cybersécurité

ELE002 : Outils logiciels de base ( 8 ECTS)

Nombre d'heures : 80.00

Acquérir les bases de la programmation et savoir utiliser quelques logiciels parmi les plus courants. Cet enseignement est organisé à partir de cours et de travaux pratiques.

NFA035 : Programmation Java : bibliothèques et patterns ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

  • Apprendre à structurer un programme et aborder l'utilisation de bibliothèques logicielles.
  • Aborder la notion de patrons de conception (design patterns) et l'utiliser pour comprendre les bibliothèques standards.
  • Compléter les connaissances de NFA031 et NFA032 en abordant un ce
NFA011 : Développement d'applications avec les bases de données ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Ce cours est le prolongement du cours d'introduction aux bases de données (NFA008).

NFA036 : Projet ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Mise en oeuvre des connaissances acquises dans les UE du cursus

NFA013 : Méthodes pour l'informatisation - compléments ( 4 ECTS)

Nombre d'heures : 40.00

Approfondir les bases méthodologiques pour l'analyse et la conception de systèmes d'information, être capable de choisir et d'utiliser un outil d'aide à la conception tout au long du cycle de développement.
Le cours approfondira surtout les concepts orientés objet et la notation UML.

NFA037 : Programmation en langage C/C++ ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Objectifs