Développer des circuits programmables et/ou des logiciels applicatifs embarqués dans un système électronique.

CRN06B20
Développer des circuits programmables et/ou des logiciels applicatifs embarqués dans un système électronique.

Description

C2.1.1 Déterminer une carte de développement ou une architecture dédiée pour le produit électronique composé de circuits logiques programmables à produire afin de réaliser les traitements souhaités.
C2.1.2 Etudier la structuration de l’architecture interne circuits logiques programmables (macrobloc, parallélisation,) en vue du développement des algorithmes et programmes associés.
C2.1.3 Développer des programmes en langage dédié (VHDL) pour les composants programmables en utilisant les plateformes de développement associées comme Vivado ou Quartus afin de réaliser les fonctions attendues par le client.

C2.2.1 Sélectionner une architecture matérielle dédiée à base de microprocesseurs, de processeurs de signaux et de microcontrôleurs afin de réaliser les traitements souhaités en répondant au meilleur compromis performance/cout.

C2.2.2 Etudier puis programmer des fonctions à réaliser (traitement du signal, traitement des données, …) en utilisant un langage de bas niveau et les outils de développement dédiés Visual Studio Code ou Code Composer Studio afin de réaliser les fonctionnalités spécifiées.
 

Public

Bac+2 scientifique ou technique.

Nombre d’ECTS
12
Domaine
Électronique Électrotechnique automatique
Code répertoire
RNCP37267BC02
Date de début de validité

12 ECTS - Deux UE à choisir parmi :

ELE119 : Processeurs de signaux et logique programmable ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Compléter sa formation en électronique numérique.
  • Programmer un processeur de signal (DSP) en C et en assembleur, pour réaliser des traitements en temps réel. 
  • Connaître les outils et les techniques de programmation de différents composants logiques programmables, princi
ELE106 : Conception numérique en VHDL ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

Donner les notions de base en électronique numérique et en langage VHDL afin de concevoir des circuits logiques programmables. Cette valeur pourra être suivie préalablement à ELE119 (processeurs de signaux et logique programmable).

ELE108 : Techniques avancées en électronique analogique et numérique (1) ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Approfondir et mettre en application les connaissances théoriques des cours d'électronique et de traitement du signal au travers de manipulations et utiliser des moyens de simulations  (MATLAB et ses toolboxes) pour valider des modèles théoriques.
ELE118 : Programmation avancée des microcontrôleurs ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 60.00

  • Comprendre et maîtriser les outils modernes de programmation des microcontrôleurs, principalement leur programmation en langage C/C++
  • Mettre en œuvre un microcontrôleur, utiliser ses périphériques internes et interagir avec différents types de modules externes
  • Sensibiliser au