Contribuer à la transformation en contexte professionnel

MR107B44
Gestion du patrimoine du dirigeant

Description

Acquérir des connaissances juridiques et fiscales permettant de définir une bonne organisation patrimoniale. Maîtriser les outils permettant la protection du patrimoine privé du dirigeant après la réalisation d'un bilan patrimonial optimal. Connaître les techniques juridiques et fiscales nécessaires pour mettre en œuvre une stratégie de transmission. Appréhender la fiscalité liée aux biens professionnels.
Compétences visées : 
- Analyser le patrimoine personnel et professionnel du dirigeant afin d’élaborer et proposer une organisation et mettre en place une stratégie patrimoniale globale. 
- Réaliser des choix en matière de protection de la famille (régime matrimonial, statut du conjoint…) et en matière immobilière (constitution de société, inscription de l’immeuble à l’actif…). 
- Proposer une stratégie fiscale en matière de biens professionnels.

Public

Public ayant acquis un niveau bac+4 ou plus, possédant de bonnes connaissances en finance, droit ou fiscalité, avec de préférence une expérience professionnelle dans le domaine banque/assurance.

La validation de l'inscription à ce bloc de compétences est soumis à un agrément préalable de l'équipe pédagogique. Il est nécessaire d'avoir suivi ou de suivre simultanément le bloc de compétences "Techniques juridiques, fiscales et financières pour la gestion de patrimoine " pour pouvoir s'inscrire à ce bloc.

Pour une inscription en vue de valider le master "Gestion de patrimoine" du Cnam, le dépôt d'un dossier de candidature est obligatoire : plus de renseignements sur efab.cnam.fr

Nombre d’ECTS
6
Domaine
Assurance Banque Finance
Code répertoire
RNCP35913BC04
Date de début de validité
URL externe
http://efab.cnam.fr

Unités d'Enseignement requises

DRA206 : La gestion du patrimoine du dirigeant et de l'entreprise ( 6 ECTS)

Nombre d'heures : 50.00

  • Acquérir des connaissances juridiques et fiscales permettant de définir une bonne organisation patrimoniale.
  • Maîtriser les outils permettant la protection du patrimoine privé de l'entrepreneur et du  dirigeant.
  • Connaître les techniques juridiques et fiscales nécessaires