Spécificité de l'accompagnement en fonction des publics
Description
Spécificité de l'accompagnement en fonction des publics (jeunes adultes, publics en transition agie ou subie, personnes en situation de handicap, migrants).
Finalité
Nous aborderons au sein de cette unité d’enseignement les modalités des spécificités de l’accompagnement en fonction des publics et notamment les publics jeunes adultes, les publics en transition professionnelle, le publics migrants, les publics en situation de handicap ainsi que les publics incarcérés ou en probation
Compétences visées
La complexité croissante de l'offre de formation pour les adultes, requière de posséder l'expertise nécessaire pour savoir adapter les dispositifs d'accompagnement en fonction de la demande spécifique des publics concernés :
- Analyser les processus transversaux des transitions et notamment les spécificités qui jalonnent les parcours professionnels : l’enjeu de la première orientation pour les publics jeunes adultes, l’entrée dans le monde du travail, les transitions des publics subies ou agies durant la vie active,
- Identifier le rôle du conseiller d’orientation dans les processus de transitions professionnelles évoquées.
- Acquérir une démarche globale, une méthode et des outils pour appréhender l’accompagnement des publics dits spécifiques,
- Mieux connaître et maîtriser les concepts clés en orientation des publics dits spécifiques.
- Savoir adapter sa méthodologie au public
Public
Auditeurs du CS "Bilan de compétences et bilans de carrière".
Titulaires d'une licence.
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Mémoire
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui