Orientation tout au long de la vie : théories et interventions

Code
PRT249

Description

Théories du conseil en orientation : présentation de savoirs fondamentaux dans les domaines de la psychologie de l’orientation, du développement et de l’éducation pour conduire des interventions rigoureuses d’accompagnement des publics. Approches cognitive, différentielle, positive, sociale-cognitive, développementale, humaniste, existentielle. Analyse d’interventions. Création d’une startup en orientation.

Finalité

  • Comprendre l'orientation tout au long de la vie sur le plan des institutions, des politiques, des processus d'accompagnement.
  • Analyser les cadres de référence et théories de l'orientation tout au long de la vie.
  • Construire des interventions innovantes (entretiens, méthodologies, dispositifs).
  • Appliquer des méthodes d'orientation tout au long de la vie.

Compétences visées

  • Comprendre l'orientation sous différents angles (enjeux politiques, institutionnels, enjeux pour la personne et son environnement social).
  • Connaître les principales théories et les cadres de référence de l'orientation tout au long de la vie.
  • Construire des dispositifs innovants d'orientation.
  • Savoir pratiquer l'orientation à travers des mises en situation pratiques. 

Description des modalités d'évaluation

Réalisation et exposé d'un projet de startup en orientation selon un cahier des charges fourni en début de cours. 

Public

Master 1 en psychologie

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Projet(s)
Année de création
2025
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité