Orientation tout au long de la vie : théories et interventions
Description
Théories du conseil en orientation : présentation de savoirs fondamentaux dans les domaines de la psychologie de l’orientation, du développement et de l’éducation pour conduire des interventions rigoureuses d’accompagnement des publics. Approches cognitive, différentielle, positive, sociale-cognitive, développementale, humaniste, existentielle. Analyse d’interventions. Création d’une startup en orientation.
Finalité
- Comprendre l'orientation tout au long de la vie sur le plan des institutions, des politiques, des processus d'accompagnement.
- Analyser les cadres de référence et théories de l'orientation tout au long de la vie.
- Construire des interventions innovantes (entretiens, méthodologies, dispositifs).
- Appliquer des méthodes d'orientation tout au long de la vie.
Compétences visées
- Comprendre l'orientation sous différents angles (enjeux politiques, institutionnels, enjeux pour la personne et son environnement social).
- Connaître les principales théories et les cadres de référence de l'orientation tout au long de la vie.
- Construire des dispositifs innovants d'orientation.
- Savoir pratiquer l'orientation à travers des mises en situation pratiques.
Description des modalités d'évaluation
Réalisation et exposé d'un projet de startup en orientation selon un cahier des charges fourni en début de cours.
Public
Master 1 en psychologie
- Nombre d’ECTS
- 4
- Durée en nombre d'heures
- 40.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Projet(s)
- Année de création
- 2025
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).