Formation, orientation, travail : l’impact du genre
Description
- Introduction des concepts de sexe, genre, rôles de sexe, rapports sociaux de sexe
- Etat des lieux de la division sexuée des formations, de l'orientation et du travail et des inégalités de sexe.
- Interprétations de l'état des lieux
- Mise en question du sexe comme variable explicative : Représentations et attentes sociales vis à vis des filles et des garçons, des femmes et des hommes (éducation, pratiques pédagogiques, pratiques de l'orientation, recrutement …) et incidence en termes de discriminations de sexe et inégalités. Genre et construction des identités : analyse de l'enjeu et de la mise en jeu de l'identité sexuée dans les conduites des sujets (adhésion/transgression des rôles de sexe) en particulier dans leurs projets scolaires et professionnels.
- Questionnement sur les postures et pratiques à mettre en œuvre pour contribuer à la dé- sexuation de l'orientation et du travail : Le système du genre et son impact sur les pratiques professionnelles. Pistes pour des pratiques visant à produire plus de mixité et d'égalité
Approche pédagogique
Différentes méthodes sont utilisées :
- Cours théoriques avec PowerPoint transmis
- Quiz
- Elaboration de posters en petits groupe
Finalité
- Repérer et analyser les causes et les effets de la division sexuée de l'orientation scolaire et professionnelle
- Prendre conscience de ses propres représentations et système d'explication des différences, rôles et normes de sexe
- Questionner son système explicatif du genre et ses impact/conséquences sur les pratiques professionnelles.
Compétences visées
Identifier et analyser les mécanismes et les enjeux liés aux normes de sexe dans le domaine de l’orientation et de la construction des personnes
Mettre en œuvre des pratiques visant à promouvoir plus de mixité professionnelle et plus d’égalité entre les femmes et les hommes
Description des modalités d'évaluation
Composition sur table de 2h sans documents
Une note supérieure ou égale à 10/20 est nécessaire pour valider l’UE
Public
Etre titulaire d'une licence de psychologie (ou d'une licence et de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation).
Avoir validé, soit le niveau 1 de cette unité, soit une formation jugée équivalente par le jury d'admission.
- Nombre d’ECTS
- 2
- Durée en nombre d'heures
- 22.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Année de création
- 2025
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).