Ergonomie et prévention des risques professionnels
Description
Cet enseignement articule cours et ateliers pratiques :
- Les différentes approches de la sécurité :
- Modèle hygiéniste de la sécurité et articulation avec les approches par le travail, notion de situation à risque, distinction entre risques commun et risques propres à une situation de travail
- Comprendre les effets sur la santé et la sécurité au travail : TMS, RPS, pénibilité, accidents du travail, erreur/fiabilité humaine…
- La gestion de la sécurité
- Les indicateurs de santé et de sécurité,
- Les acteurs de la prévention
- Les outils d’évaluation et d’amélioration de la prévention
- Le document unique
- Les modes d’amélioration et de prévention des situations de travail (amélioration continue,…)
- Construction de la sécurité
- Culture de sécurité des organisations
- Règles de métiers, savoir-faire de prudence…
- Sécurité et formation
- Méthodes et techniques d’analyse des situations à risque : arbre des causes, incident critique, normes et recommandations… (TP)
Finalité
Situer le cadre réglementaire de la santé/sécurité au travail et développer une approche réflexive sur les approches, analyses et actions pertinentes à proposer.
Comprendre les facteurs à l’origine des accidents et des maladies professionnelles et proposer des démarches de prévention dans une double visée d’améliorer les conditions de travail et l’efficacité de l’entreprise.
Développer, au sein de l’entreprise, des approches participatives d’évaluation et de prévention des risques professionnels.
Compétences visées
Aider l’entreprise à structurer sa démarche de prévention (définition des objectifs, définition des priorités, identification des acteurs de la prévention, définition des étapes et d'un échéancier…)
Aider l’entreprise à concevoir, structurer, formaliser et à faire vivre ses outils de prévention (ex : document unique d’évaluation des risques professionnels, livret d’accueil prévention...)
Analyser et modéliser les situations à risque
Accompagner un projet d’évaluation des risques professionnels incluant des axes de transformation des situations à risque et d’amélioration continue de la prévention (suivi des plans d’action, évaluation des résultats, mise à jour du DUERP).
Description des modalités d'évaluation
Examen écrit
Travail collectif : comptes rendus de TP
Public
Publics :
- Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
- Toute personne intéressée par l’approche ergonomique de la prévention des risques professionnels (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
- Nombre d’ECTS
- 6
- Durée en nombre d'heures
- 60.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Projet(s)
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui