Discrimination et psychologie sociocognitive
Description
- Étude des processus de discrimination en psychologie/neurosciences
- Processus de catégorisation
- Formation des stéréotypes
- Identité sociale et appartenance à un groupe social
- Relations inter groupes et discriminations
- Différentes formes de discriminations
- Prévention des discriminations
Finalité
Les objectifs pédagogiques de cette unité d'enseignement visent à amener les participants à analyser et décrypter les mécanismes psychologiques et sociaux liés à la catégorisation sociale, aux stéréotypes et à la discrimination. Ils visent à identifier et préconiser des actions correctrices dans les organisations pour lutter contre les discriminations.
Compétences visées
Identifier les situations discriminantes
Prévenir les risques de discrimination
Conseiller les politiques de gestion de la diversité
Public
Cette unité d'enseignement est ouverte aux responsables des ressources humaines, dirigeants et managers des secteurs privé, public et associatif, aux responsables syndicaux, aux inspecteurs du travail, aux travailleurs sociaux et aux intermédiaires de l'emploi (Pole emploi, missions locales, etc.), mais aussi aux personnels des établissements et services du médico-social et de l'institution scolaire dans son ensemble. Plus généralement : toute personne désireuse d'acquérir une formation en psychologie, pour répondre aux questions et enjeux actuels soulevés par les problèmes de discriminations.
- Nombre d’ECTS
- 2
- Durée en nombre d'heures
- 20.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui