Discrimination et psychologie sociocognitive

Code
AST233

Description


  • Étude des processus de discrimination en psychologie/neurosciences

  • Processus de catégorisation

  • Formation des stéréotypes

  • Identité sociale et appartenance à un groupe social

  • Relations inter groupes et discriminations

  • Différentes formes de discriminations

  • Prévention des discriminations

Finalité

Les objectifs pédagogiques de cette unité d'enseignement visent à amener les participants à analyser et décrypter les mécanismes psychologiques et sociaux liés à la catégorisation sociale, aux stéréotypes et à la discrimination. Ils visent à identifier et préconiser des actions correctrices dans les organisations pour lutter contre les discriminations.

Compétences visées

Identifier les situations discriminantes



Prévenir les risques de discrimination



Conseiller les politiques de gestion de la diversité

Public

Cette unité d'enseignement est ouverte aux responsables des ressources humaines, dirigeants et managers des secteurs privé, public et associatif, aux responsables syndicaux, aux inspecteurs du travail, aux travailleurs sociaux et aux intermédiaires de l'emploi (Pole emploi, missions locales, etc.), mais aussi aux personnels des établissements et services du médico-social et de l'institution scolaire dans son ensemble. Plus généralement : toute personne désireuse d'acquérir une formation en psychologie, pour répondre aux questions et enjeux actuels soulevés par les problèmes de discriminations.

Nombre d’ECTS
2
Durée en nombre d'heures
20.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE

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