Concepts et cadres d’analyse des situations de crises et de résilience organisationnelle
Code
USER04
Description
- Définitions de la crise selon différents cadres conceptuels
- Caractéristiques de différents types de crises :
- points communs et particularités
- Les étapes de la gestion d’une crise
- Les étapes de la prévention pour la gestion d’une crise.
- Théories et modèles de la résilience organisationnelle
- Modèles d’analyse du fonctionnement collectif sous-jacent à la gestion d’une crise (coopération, cognition sociale distribuée, communications fonctionnelles et prise de décision, coordination, etc.)
- Se préparer à la gestion des crises selon les FOH
Finalité
Cette US présentera les concepts de crises et de résilience organisationnelle ainsi que les cadres d’analyse des situations de gestion de crises. Le but est de montrer comment différentes disciplines en ergonomie, et de façon plus large en Sciences Humaines et Sociales, définissent la crise, abordent la crise et la prévention en lien ou non avec les notions de résilience et de fiabilité organisationnelles.
- Nombre d’ECTS
- 0
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE