Cadres de référence de la psychologie existentielle et des transitions professionnelles et de vie

Code
USPS20

Description

- Définitions, histoire, modèles de référence en psychologie existentielle. Positionnement de l’approche existentielle dans le panorama des épistémologies en psychologie (psychologie du travail, psychologie de l’orientation, psychologie clinique, psychologie positive…).

- Présentation des transitions professionnelles et de vie. Analyse des crises de l’existence, dans le travail et dans les parcours personnels. Intégrer la dimension des âges de la vie. 

- Repères philosophiques existentialistes avec présentation de travaux d’auteurs comme Sartre, Heidegger, Husserl, Merleau-Ponty, Kierkegaard,

- Exposé de thèmes conceptuels :  construire le sens de la vie et du travail, comprendre l’authenticité, analyser le phénomène de solitude, saisir les enjeux de la liberté et de l’autonomie, affronter le rapport à la finitude, comprendre et développer les émotions positives comme la nostalgie et l'émerveillement….

- Ces cadres sont complétées par un cycle de conférences internationales avec différentes contributions d’experts du champ (Autriche, Inde, Brésil, Tunisie, Danemark, Canada…) (environ 6 conférences d’une heure en distanciel).

Finalité

Fournir les cadres conceptuels, les repères professionnels et les modèles de référence de la psychologie existentielle et des transitions.

Compétences visées

  • Comprendre les théories existentielles en psychologie
  • Se saisir de méthodes d'intervention pour des applications variées en lien avec la psychologie existentielle
  • Analyser les champs d'application de la psychologie existentielle dans différentes organisations et dans des contextes culturels variés.

Description des modalités d'évaluation

Examen écrit terminal

Public

Master en psychologie validé

Nombre d’ECTS
4
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau

Contactez-nous au sujet de cette unité