Cadres de référence de la psychologie existentielle et des transitions professionnelles et de vie
Description
- Définitions, histoire, modèles de référence en psychologie existentielle. Positionnement de l’approche existentielle dans le panorama des épistémologies en psychologie (psychologie du travail, psychologie de l’orientation, psychologie clinique, psychologie positive…).
- Présentation des transitions professionnelles et de vie. Analyse des crises de l’existence, dans le travail et dans les parcours personnels. Intégrer la dimension des âges de la vie.
- Repères philosophiques existentialistes avec présentation de travaux d’auteurs comme Sartre, Heidegger, Husserl, Merleau-Ponty, Kierkegaard,
- Exposé de thèmes conceptuels : construire le sens de la vie et du travail, comprendre l’authenticité, analyser le phénomène de solitude, saisir les enjeux de la liberté et de l’autonomie, affronter le rapport à la finitude, comprendre et développer les émotions positives comme la nostalgie et l'émerveillement….
- Ces cadres sont complétées par un cycle de conférences internationales avec différentes contributions d’experts du champ (Autriche, Inde, Brésil, Tunisie, Danemark, Canada…) (environ 6 conférences d’une heure en distanciel).
Finalité
Fournir les cadres conceptuels, les repères professionnels et les modèles de référence de la psychologie existentielle et des transitions.
Compétences visées
- Comprendre les théories existentielles en psychologie
- Se saisir de méthodes d'intervention pour des applications variées en lien avec la psychologie existentielle
- Analyser les champs d'application de la psychologie existentielle dans différentes organisations et dans des contextes culturels variés.
Description des modalités d'évaluation
Examen écrit terminal
Public
Master en psychologie validé
- Nombre d’ECTS
- 4
- Modalité(s) d'évaluation
- Examen final
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau