Cadre des dispositifs français et européen d'accompagnement en orientation de carrière
Description
Cadre, juridiction et architecture des dispositifs français d'accompagnement en orientation de carrière et positionnement sur le marché européen :
La politique européenne en matière d’orientation scolaire et professionnelle.
Structuration et organisation du secteur de l’orientation scolaire et professionnelle en France.
Les principaux dispositifs de financement, de formation, d’orientation et de validation des acquis en France.
OPACIF, OPCA, FPSPP : missions respectives et spécificités.
Les réseaux et organisations professionnels dans le champ du conseil en orientation de carrière.
Finalité
Recadrer l'offre de formation professionnelle dans le dispositif prévu par la révision des textes de loi (2014) portant sur l'évolution de la démocratie sociale et de la réforme des services du ministère du Travail
Développer une vision globale du secteur de l’accompagnement et du conseil en orientation de carrière en France et en Europe
Saisir les enjeux économiques et sociaux du conseil en orientation de carrière des adultes ; situer le bilan de compétences dans le cadre de ces enjeux et connaître les conditions de son exercice en France
Comprendre la politique européenne en matière d’OTLV et de FTLV et connaître l’ensemble des champs professionnels qu’elle recouvre : accueil, information, orientation, insertion, conseil, accompagnement et formation.
Savoir identifier les multiples acteurs de l’orientation et du conseil, leurs missions, leurs spécificités et leurs relations
Compétences visées
Répondre aux cahiers des charges des différents financeurs pour obtenir les habilitations ; maîtriser les contraintes administratives de la conduite de bilans financés par les OPACIF. Construire des relations de confiance avec les financeurs.
Formuler une offre commerciale de bilan de compétences conforme au cadre législatif.
Positionner ses prestations en fonction de son marché (environnement économique, concurrence, public cible…).
Construire une démarche qualité permettant d’obtenir un label qualité.
Développer un réseau professionnel
Description des modalités d'évaluation
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman","serif";}
Réalisation d’un dossier individuel ou en binôme
Public
Auditeurs du CS "Bilan de compétences et bilans de carrière".
Titulaires d'une licence
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman","serif";}
- Nombre d’ECTS
- 2
- Durée en nombre d'heures
- 20.00
- Type de notation
- Notation chiffrée (sur 20)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Mémoire
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui