Pilotage, coordination et conduite de projets des organisations à sociales et culturelles de l'ESS

Code
USCT31

Description

Pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS (2/2)

  • L’économie sociale et solidaire : approche transversale d’une idée politique
  • Diriger une structure de l’ESS : sociologie des pratiques (gouvernance, démocratie, participation, économie, travail, engagement, rapports au secteur public et privé)
  • Les enjeux actuels de l’ESS : les différents secteurs d’activité et publics de l’ESS
    • Education populaire
    • Politiques culturelles
    • Intervention sociale
    • Secteur sanitaire, social et médico-social
    • Insertion par l’activité économique
    • Politique de la ville et développement local

Coordination de l’activité d’une équipe de salariés, de bénévoles, de partenaires dans une association

  • Gestion des ressources humaines dans l’ESS
  • Droit du travail
  • Éthique et responsabilité des dirigeants

Construction de l’innovation sociale et de la conduite de projet en ESS (2/2)

  • Conduite et accompagnement de projet, évaluation, bilan d’un projet en ESS
  • Méthodologie de la recherche action
  • Atelier d’échanges de pratiques
  • Découverte de projets de l’ESS

Finalité

Acquérir les compétences nécessaires

  • au pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en économie sociale et solidaire (2e année /2)
  • à la gestion d'un organisme à vocation sociale et culturelle en économie sociale et solidaire 
  • à la méthodologie de la recherche action (2e année /2)

Compétences visées

Compétences en pilotage stratégique (2/2)

Construire et développer le projet de l’organisme en cohérence avec l’objet social de l’organisme

Promouvoir et garantir l'expression des usagers/adhérents et de l'exercice de leurs droits

Animer les relations avec les instances dirigeantes en tenant compte des niveaux de responsabilité respectifs

Valorisation de l’utilité sociale de l’organisme, valorisation des actions portées par l’organisme

Mise en œuvre d’une dimension éthique aux différents niveaux de responsabilité

Coordination de l’activité d’une équipe de salariés, de bénévoles, de partenaires dans une association

Mettre en œuvre, avec les élus ou avec la direction RH (selon la taille de l’organisme) de la politique de gestion des ressources humaines

Appliquer des dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail et à la convention collective de référence

Animer une équipe  

Compétences en construction de l’innovation sociale et de la conduite de projet en ESS (2/2)

Mise en œuvre d’une démarche de recherche action en ESS

Évaluation d’un projet en ESS

Conduite et accompagnement de projet, évaluation, bilan d’un projet en ESS

Description des modalités d'évaluation

  • Exercice oral et écrit en GRH
  • Présentations et analyses de cas pratiques 
  • Rédaction d’un mémoire professionnel  
  • Soutenance orale d’analyse de pratiques devant un jury mixte enseignants/professionnels 
  • Présentation des supports et d’outils conçus et utilisés dans le cadre d’une expérience professionnelle vécue

Public

Les candidats justifient d'un diplôme de niveau 6 (BAC+3) et d'une expérience sociale (associative ou syndicale) ou professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines concernés par la formation. Une dérogation est envisageable en fonction de l'expérience acquise (6 ans d'expérience professionnelle au minimum).

Nombre d’ECTS
0
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Mémoire
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément

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