Description
1- La démarche compétences au service du projet
- Les compétences comme enjeux communs de l’entreprise, du salarié et de la société
- Les compétences et les dispositifs associés : VAE, CPF, formation tout au long de la vie
2- La méthode AGIR - COMPETENCES
- Principales définitions : compétences, tâches, activités
- Les principales caractéristiques de la situation de travail
- L’identification des « tâches »
- La détermination des « activités »
- L’évaluation du temps affecté à chaque « activité »
- La détermination des critères de performance de « l’activité »
- L’identification des « savoirs » utiles et nécessaires pour réaliser les « activités »
- Détermination du référentiel de compétences du poste de pilote de projet
- La méthode AGIR Compétences à travers l’outil AGIR (partie II)
3- Le plan d’amélioration des compétences
- Les référentiels de compétences proposés
- Détermination des 12 savoirs à travailler durant la mission
- Le plan d’amélioration des compétences
Finalité
- sensibiliser à la démarche compétence dans une relation de travail
- acquérir une méthode d’analyse des situations de travail et savoir maîtriser sa mise en œuvre
- savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d’un projet, d’une mission et plus largement d’un emploi
- savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences
- sensibiliser à l'intégration des personnes en situation de handicap dans son entreprise : obligations et aménagements nécessaires
Compétences visées
- Définir les attentes en termes de compétences d’un poste, d’une mission en prenant en compte les personnes en situation de handicap
- Maitriser une méthode et un outil d’analyse d’une situation de travail
- Révéler les besoins de compétences d’un poste, d’une mission
Description des modalités d'évaluation
- Remise de la « synthèse AGIR competences», onglet 19 de l’outil AGIR (50 %)
- Présentation orale de cette synthèse et plus particulièrement des compétences que va requérir le projet (50%)
Public
Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.
- Nombre d’ECTS
- 2
- Durée en nombre d'heures
- 21.00
- Type de notation
- Appréciation Cnam Entrepreneur(s)
- Moyenne pour valider l'UE
- 10.00
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Année de création
- 2017
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
- Examen national
- Oui
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE
- Diplôme établissement Bachelor Entreprendre dans les métiers d’art
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une entreprise artisanale
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS)
- Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une TPE-PME
- Titre RNCP Niveau 5 Entrepreneur de petite entreprise
Blocs de compétences
Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).