GRH - Management

Code
US174A

Description

1- La démarche compétences au service du projet




  • Les compétences comme enjeux communs de l’entreprise, du salarié et de la société

  • Les compétences et les dispositifs associés : VAE, CPF, formation tout au long de la vie



2- La méthode AGIR - COMPETENCES




  • Principales définitions : compétences, tâches, activités

  • Les principales caractéristiques de la situation de travail

  • L’identification des « tâches »

  • La détermination des « activités »

  • L’évaluation du temps affecté à chaque « activité »

  • La détermination des critères de performance de « l’activité »

  • L’identification des « savoirs » utiles et nécessaires pour réaliser les « activités »

  • Détermination du référentiel de compétences du poste de pilote de projet

  • La méthode AGIR Compétences à travers l’outil AGIR (partie II)



3- Le plan d’amélioration des compétences




  • Les référentiels de compétences proposés

  • Détermination des 12 savoirs à travailler durant la mission

  • Le plan d’amélioration des compétences

Finalité


  • sensibiliser à la démarche compétence dans une relation de travail

  • acquérir une méthode d’analyse des situations de travail et savoir maîtriser sa mise en œuvre

  • savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d’un projet, d’une mission et plus largement d’un emploi

  • savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d’amélioration des compétences 

  • sensibiliser à l'intégration des personnes en situation de handicap dans son entreprise : obligations et aménagements nécessaires



 

Compétences visées


  • Définir les attentes en termes de compétences d’un poste, d’une mission en prenant en compte les personnes en situation de handicap

  • Maitriser une méthode et un outil d’analyse d’une situation de travail

  • Révéler les besoins de compétences d’un poste, d’une mission 

Description des modalités d'évaluation


  • Remise de la « synthèse AGIR competences», onglet 19 de l’outil AGIR (50 %)

  • Présentation orale de cette synthèse et plus particulièrement des compétences que va requérir le projet (50%)

Public

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

Nombre d’ECTS
2
Durée en nombre d'heures
21.00
Type de notation
Appréciation Cnam Entrepreneur(s)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Projet(s)
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité