Comptabilité et gestion

Code
USMP04

Description

-Le compte de résultats



-Le bilan



-Fonds de roulement/ BFR-Trésorerie



-Financer le projet / l’entreprise



-SIG : marge commerciale, EBE etc…



-La CAF : les deux méthodes de calcul



-Rentabilité économique et financière



-Analyse de l’activité, de la profitabilité, des équilibres financiers et de la rentabilité

Finalité

-Comprendre la logique financière de construction du compte de résultats et du bilan. Savoir les lire, les interpréter et les mettre en lien



-Comprendre les mécanismes financiers de l’entreprise



-Se familiariser avec les indicateurs de performance économique : EBIDTA, ROCE, flux de trésorerie disponible, et identifier leurs leviers d’amélioration



-Evaluer l’incidence d’actions opérationnelles sur le résultat et la trésorerie



-Repérer ses propres leviers d’actions sur la situation financière de l’entreprise

Compétences visées

-lire et interpréter les données issues du compte d’exploitation et bilan



-construire un budget de projet



-conduire une première analyse de la situation financière d’un projet, d’une entreprise



-utiliser les principaux indicateurs de performance : EBE, CAF…

Description des modalités d'évaluation

Deux parties :




  • Questions de cours relatives aux apports théoriques (50 %)

  • Remise d’une analyse financière d’un projet ou l’entreprise dans laquelle se trouve le stagiaire (ou étude de cas) et préconisations   (50%)

Public

Auditeur engagé dans un projet entrepreneurial de développement d’activité, de création ou de reprise d’entreprise.

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Nb d'heures de TP
30.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Projet(s)
Année de création
2024
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité