Transformation des processus métiers par le knowledge management

Code
USTD0G

Description

  • Les freins et dynamiques humaines dans une démarche KM, par type d'acteur (DG, manager, sachant, expert) ;
  • Rôle des RH (évaluation, etc.) ;
  • La cartographie des connaissances critiques : approche analytique ou intelligence collective ;
  • Les modalités de transfert des connaissances : situations types (mobilité, on boarding, transfert d’application, fusion/acquisition) ;
  • Les outils avancés du KM : intégration avec les SI métiers, l’intelligence artificielle (réalité et perspectives) ;
  • Impact des cultures d'entreprise et des cultures nationales. Cohérence entre les modes de management et les démarches KM. La psychologie cognitive au service du KM ;
  • Le KM au sein d'un programme de transformation digitale d'une organisation ;
  • Cadrage, gestion de programme et gestion de projet KM (exemples de démarche, structure de pilotage, livrables, retour d'expérience de gestion de programme KM) ;
  • Les enjeux managériaux du KM : sentiment d’appartenance, animation transverse, attractivité, etc. ;
  • Les niveaux de maturité KM d'une organisation.

Finalité

  • Savoir construire une démarche KM alignée sur les enjeux stratégiques d'une organisation ;
  • Connaître les modalités du transfert de connaissance ;
  • Comprendre les interactions entre une démarche KM et les démarches RH et Qualité ;
  • Connaître les problématiques d'intégration des outils KM dans le système d'information de l'organisation ;
  • Connaître les situations types traitées par un knowledge manager.

Description des modalités d'évaluation

  • QCM (travail individuel)
  • Etude de cas (travail collectif)

Public

Être inscrit au Master « Chef de projet en stratégie et gouvernance de l’information ».

Nombre d’ECTS
6
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre non déployable dans le réseau

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