Transformation des processus métiers par le knowledge management
Code
USTD0G
Description
- Les freins et dynamiques humaines dans une démarche KM, par type d'acteur (DG, manager, sachant, expert) ;
- Rôle des RH (évaluation, etc.) ;
- La cartographie des connaissances critiques : approche analytique ou intelligence collective ;
- Les modalités de transfert des connaissances : situations types (mobilité, on boarding, transfert d’application, fusion/acquisition) ;
- Les outils avancés du KM : intégration avec les SI métiers, l’intelligence artificielle (réalité et perspectives) ;
- Impact des cultures d'entreprise et des cultures nationales. Cohérence entre les modes de management et les démarches KM. La psychologie cognitive au service du KM ;
- Le KM au sein d'un programme de transformation digitale d'une organisation ;
- Cadrage, gestion de programme et gestion de projet KM (exemples de démarche, structure de pilotage, livrables, retour d'expérience de gestion de programme KM) ;
- Les enjeux managériaux du KM : sentiment d’appartenance, animation transverse, attractivité, etc. ;
- Les niveaux de maturité KM d'une organisation.
Finalité
- Savoir construire une démarche KM alignée sur les enjeux stratégiques d'une organisation ;
- Connaître les modalités du transfert de connaissance ;
- Comprendre les interactions entre une démarche KM et les démarches RH et Qualité ;
- Connaître les problématiques d'intégration des outils KM dans le système d'information de l'organisation ;
- Connaître les situations types traitées par un knowledge manager.
Description des modalités d'évaluation
- QCM (travail individuel)
- Etude de cas (travail collectif)
Public
Être inscrit au Master « Chef de projet en stratégie et gouvernance de l’information ».
- Nombre d’ECTS
- 6
- Modalité(s) d'évaluation
- Contrôle continu
- Date de début de validité
- Date de fin de validité
- Déployabilité
- Offre non déployable dans le réseau
Diplômes dans lesquels apparaît cette UE