Description

 




  • L’apparition de la notion : les auteurs de référence en psychologie du travail

  • Les apports des sciences humaines dans l’analyse des situations de travail

  • Les facteurs de RPS : nomenclature, portée et limites des audits

  • De la satisfaction au travail au burn-out : marqueurs communicationnels et symptomatologie

  • Travail et pouvoir d’agir : créer les conditions du travail bien fait

  • Intervenir pour traiter les RPS (prévenir, traiter, accompagner) : principales démarches et modalités

  • Reconnaissance et identité professionnelle : l’entreprise développante.

  • Ouverture sur la QVT et le bien-être au travail

Finalité

 




  • Situer les enjeux des RPS dans le management des organisations

  • Prévenir et construire des alternatives pour diminuer les risques psycho-sociaux et dépasser les situations de tension 

  • Mobiliser les techniques d’analyse du travail pour repérer les facteurs et les mécanismes à l’œuvre dans la dégradation du rapport au travail

  • Préconiser une intervention sur l’organisation pour favoriser la qualité de vie au travail.



 



 





 Maîtriser

 

Compétences visées

A l'issue du module, un auditeur doit être capable de :




  • Repérer les facteurs  présents dans les situations de tensions pouvant générer des risques psycho-sociaux.

  • Mettre en place un plan de prévention des RPS à tous les niveaux (direction, management, opérationnel).

  • Accompagner la prise en charge des RPS



 

Description des modalités d'évaluation


  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

Public

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégies (IIM).

Nombre d’ECTS
3
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2022
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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