Recherche d'information et veille

Code
US240S

Description


  • Sources d’information

  • Recherche sur Internet

  • Interrogation de BDD

  • Recherche d’information juridique

  • Plan de veille web

  • Outils de veille

  • Animer sa démarche de veille

Finalité

Cette unité a fonction de permettre aux apprenants de s’approprier et mettre en oeuvre les différentes étapes, méthodes d’une activité de veille informationnelle professionnelle ainsi que les outils adaptés ; depuis les activités de base de recherche d’information jusqu’à leur mobilisation dans une activité de veille stratégique. 



 

Compétences visées

Recherche et diffusion de l'information documentaire



- Repérer, évaluer, sélectionner et valider des sources d'information ((documents imprimés, sites web, organismes et personnes) à l'aide d'une méthodologie de sourcing.



- Chercher et trouver des informations grâce à des méthodes et des outils informatiques et manuels pour répondre aux demandes des utilisateurs dans des conditions de coût et de délais optimales.



- Exploiter les différents protocoles et outils de recherche (bases de données professionnelles, outils web 2.0) pour accéder à des informations et/ou des sources d'informations.



- Développer une démarche de Community management axée sur le numérique responsable (dans le cadre des enjeux du numérique responsable).



 

Description des modalités d'évaluation


  • Sources d’information + recherche d’information à partir d’un sujet, remise d’un dossier de veille  (En groupe)



 



 

Public

Élèves inscrits à la licence professionnelle Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires - Parcours Gestion des flux d’information d'entreprise, en partenariat avec l'IRTD.

Nombre d’ECTS
6
Durée en nombre d'heures
60.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Contrôle continu
Année de création
2017
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans le réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui
Blocs de compétences

Cette unité fait partie du/des bloc(s) de compétences suivant(s).

Contactez-nous au sujet de cette unité