Qualité et systèmes de management intégrés

Code
USM32J

Description


  • Approche processus et risques (analyser et optimiser un processus et la piloter selon l’approche risques et opportunités)

  • Histoire et Evolution de la Qualité :




  • Les grandes phases de la qualité

  • Evolution des besoins aujourd’hui




  • Les grands concepts Qualité

  • Accréditation versus certification

  • Les 7 principes de la qualité

  • La méthodologie de résolution de problème et outils associés   

  • Politique qualité et indicateurs clé

  • Modèle EFQM



 




  • Présentation des principales normes et de leur domaine d’application :




  • Famille ISO 9000



 




  • Système de Management  Intégré (SMI)




  • Orienter le système Qualité vers un SMI

  • Les normes correspondantes



 




  • Audit de SMQ




  • Méthodologie  (ISO 19011 : 2018)

  •  Processus de réalisation des audits

Finalité


  • Comprendre les enjeux actuels du management par la qualité

  • Comprendre les concepts : normalisation, certification et accréditation

  • Comprendre et mettre en œuvre les grands principes de la norme l’ISO 9000 : 2015

  • S’approprier une technique de mise en œuvre concrète : l’ISO 9001 et le  système de management de la Qualité  conforme à la norme (Etude de cas le management par la qualité : mettre en place un système de management de la qualité en vue d’une certification dans une  ESS, organisme de formation…).

  • Savoir auditer la conformité, l’efficacité et la performance d’un SMQ

  • Connaitre les techniques d’audit par approche processus et risques (méthodologie de l’ISO 19011 :2018)

  • Pouvoir faire le lien avec la mise en place d’un système de management intégré.



 



 



 



 

Compétences visées

A l'issue du module, un auditeur doit être capable de :




  • Accompagner ou mettre en oeuvre une démarche qualité

  • Accompagner ou mettre en oeuvre une démarche de certification

  • Mettre en place des outils Qualité 

  • Mettre en place une organisation Qualité dans tout type d’activité

  • Savoir piloter un Système de Management de la Qualité.

Description des modalités d'évaluation


  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

Public

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégies (IIM).

Nombre d’ECTS
4
Durée en nombre d'heures
40.00
Type de notation
Notation chiffrée (sur 20)
Moyenne pour valider l'UE
10.00
Modalité(s) d'évaluation
Examen final
Année de création
2022
Date de fin de validité
Déployabilité
Offre déployable dans une partie du réseau en cas d'agrément
Examen national
Oui

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